Une balade dans le bassin d’Arcachon – 1ère partie

Bassin d'Arcachon

C’est pendant quelques jours de vacances à la fin du mois de mai, que je suis partie avec mon compagnon faire une virée dans le bassin d’Arcachon. Après un début d’année mouvementé et pas toujours évident (avec une opération pour chacun notamment), on avait bien besoin de « prendre l’air » ! J’ai beau ne pas être spécialement une fille de la mer (ou de l’océan, en l’occurence), ça reste un lieu de prédilection pour se ressourcer. Le bassin d’Arcachon n’étant qu’à 2h de route de chez nous, la destination a vite été trouvée.

Arcachon

Notre point de chute pour ces vacances au bassin d’Arcachon : Gujan-Mestras

Nous ne prévoyons que rarement notre itinéraire à l’avance, mais on repère quand même toujours quelques lieux qui en général attirent notre attention. Cette fois-ci, nous avions envie de découvrir Arcachon, quelques villages et leurs ports ostréicoles, ainsi que la dune du Pilat. J’ai donc trouvé un hôtel situé à Gujan-Mestras, ce qui nous paraissait idéal pour découvrir le bassin d’Arcachon. D’ailleurs nous n’avons pas du tout regretté ce choix : l’environnement était très calme, et juste à côté de l’hôtel se trouvait le lac de la Magdeleine. Le tour du lac se fait en une vingtaine de minutes et nous a permis de goûter déjà un peu à la tranquillité du lieu.

Le port de Larros à Gujan-Mestras

Après avoir posé nos valises et fait le tour du lac, nous nous sommes dirigés vers les ports de Gujan-Mestras. Oui, « les », car il y en a 7 ! Nous y sommes allés un peu au hasard et c’est finalement le port de Larros qui aura retenu nos faveurs. Nous nous sommes baladés sur l’esplanade des ostréiculteurs, entre les cabanes fermées, celles animées proposant des dégustations d’huîtres, celles en construction… dans la continuité de cette esplanade se trouvait la jetée du Christ. Elle (et la marée) nous aura permis de poser nos pieds pour la 1ère fois du séjour sur le sable et dans l’eau.

Gujan-Mestras - bassin d'Arcachon
Gujan-Mestras port de Larros
Gujan-Mestras port de Larros
Port de Larros - bassin d'Arcachon
Gujan Mestras - bassin d'Arcachon

La ville d’hiver à Arcachon

Comme nous sommes restés peu de temps dans le bassin d’Arcachon, nous avons décidé de ne faire qu’un port – et de partir directement vers Arcachon pour découvrir la ville. Nous avons trouvé une place où nous garer devant le parc mauresque, et c’était finalement très bien situé pour moi qui voulais voir spécialement la ville d’hiver. Comme je m’en doutais, c’est l’endroit de la ville que j’ai préféré, et de loin ! Le quartier est très tranquille, et l’architecture quand même assez incroyable. J’ai l’impression de n’avoir vu ce style-là nulle part ailleurs – si je peux parler d’un style, car j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un mélange de styles.

Arcachon - bassin d'Arcachon
Arcachon - Ville d'hiver
Arcachon
Arcachon
Arcachon - Ville d'hiver

En dehors des maisons qui m’ont obnubilée pendant un moment, nous sommes également passés devant l’observatoire Sainte-Cécile. Comme mon compagnon a le vertige et que j’étais déjà presque à bout de cuillères, nous ne sommes pas montés, mais la vue est quand même sympathique.

Arcachon - observatoire Sainte-Cécile
Arcachon

Nous sommes repassés par le parc mauresque ; c’est un écrin de verdure qui vaut aussi le coup d’être vu.

Parc Mauresque - Arcachon
Parc Mauresque - Arcachon
Parc Mauresque - Arcachon

Arcachon : la ville des 4 saisons

Vous devez peut-être vous demander s’il y a alors également un quartier d’Automne, de Printemps et d’Eté ? Et bien oui ! La ville d’été est le quartier le plus fréquenté, puisqu’on y trouve le front de mer et diverses jetées. De notre côté, nous sommes simplement allées sur la jetée Thiers avant de rentrer. En passant en voiture, j’ai voulu passer par la ville d’Automne ; c’est là où se trouve le port d’Arcachon. Quant à la ville de Printemps, on en a eu un tout petit aperçu après notre visite de la ville d’Hiver, mais ce qu’on a aperçu nous a moins attiré. En tous cas, pour résumer, si vous êtes à la recherche d’un lieu paisible, étonnant et passionnant pour les mirettes : direction la ville d’Hiver. Si vous préférez prendre une bonne glace tout en marchant sur la plage avec du monde… direction la ville d’été !

Jetée Thiers - Arcachon

Coup de coeur culinaire : la crêperie Ty Coz à Arcachon

Je ne pouvais pas clore cet article sans vous parler de mon coup de coeur culinaire à Arcachon. Ce soir-là, c’était plutôt mal parti ; en plein week-end de l’Ascension, les terrasses à 19h était déjà bien pleines. J’avais repéré certains restaurants sur Internet, mais une fois arrivés sur place, certains me semblaient très exigus et remplis de monde, ce qui ne nous a pas tellement donné envie. C’est donc en cherchant un endroit où manger que nous sommes tombés sur la crêperie Ty Coz.

Ils travaillent sans réservation, et nous avons été placés sans problème. J’y ai mangé des galettes excellentes, et je m’en souviendrai comme l’une des meilleures crêperies où je suis allée. J’adore les galettes bretonnes depuis toujours, à tel point que je les prends avec peu de garniture pour ne pas masquer le goût de la pâte. Enfin ça, ça marche si la pâte est bonne ! Ici, j’en suis venue à prendre une galette uniquement au beurre, c’est pour vous dire comme j’ai aimé… et pour ne rien gâcher, le sourire est présent lors du service, avec la politesse et la gentillesse. Que demander de plus ? Une jolie déco ? C’est le cas aussi, avec des assiettes, des verres et des bols bretons. Bref, vous l’aurez compris… un gros coup de coeur !

Et vous, vous connaissez le bassin d’Arcachon ?

12 Commentaires

  1. 2 juillet 2019 / 18 h 14 min

    Coucou la miss,
    Tu as dû passer d’agréables vacances dans ce magnifique endroit qu’est Arcachon !
    Le parc est vraiment superbe , avec toutes ces fleurs et coins de verdure !

    Moi aussi, j’adore les galettes bretonnes, elles sont tellement bonnes 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      2 juillet 2019 / 18 h 41 min

      Coucou Val,
      Oui c’était très sympa, je connaissais mal le coin en plus !
      Alala on est d’accord, je pourrais en manger tous les jours 😉
      Bonne soirée à toi aussi et bisous !

  2. Pause café avec Audrey
    4 juillet 2019 / 9 h 50 min

    Coucou !
    J’aime beaucoup Arcachon, j’ai de la famille qui habite en face dans la baie et c’est un très joli coin !
    Des bisous !
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      4 juillet 2019 / 15 h 23 min

      Coucou,
      Ah ça doit être très sympa d’habiter par là ! Effectivement et puis il y a pas mal de choses à visiter pas très loin en plus 🙂
      Bisous 🙂

  3. 7 juillet 2019 / 14 h 41 min

    Je suis allée plusieurs fois au Bassin d’Arcachon et c’est un endroit que j’adore, je le trouve tellement agréable !

    • Manayin
      Auteur
      7 juillet 2019 / 16 h 19 min

      Oui j’ai trouvé aussi ! Il n’y avait pas beaucoup de monde quand nous y étions donc c’était calme en plus 🙂

  4. Zenycrea
    9 juillet 2019 / 10 h 34 min

    Merci pour ce superbe article qui me donne des idées de visite pour cet été !! Nous adorons les crêpes alors nous ne manquerons pas de tester le restaurant 😄

    • Manayin
      Auteur
      9 juillet 2019 / 23 h 09 min

      Merci à toi pour ton commentaire ! J’espère que la crêperie vous plaira autant qu’à moi, et que vous passerez de bonnes vacances 🙂

  5. 9 juillet 2019 / 23 h 12 min

    Coucou,
    Waouw j’ai l’impression de découvrir tout ça ! J’y suis allée il y a plusieurs années mais je ne me souviens de rien de ce que tu montres en photo. D’ailleurs on dirait le manoir des soeurs Halliwell sur l’unes d’elles (on reconnait les références hein ^^). ça donne vraiment envie ! Merci de nous avoir fait voyagé ☺😘

    • Manayin
      Auteur
      10 juillet 2019 / 16 h 12 min

      Coucou,
      Je suis contente d’avoir pu te faire redécouvrir tout ça ! 😀 moi-même j’y étais allée petite mais je m’en souvenais à peine… ahah oui c’est pas faux pour le manoir des soeurs Halliwell, j’adore la référence ^^
      Merci à toi et gros bisous 😘

  6. 11 juillet 2019 / 16 h 00 min

    Bonjour Manayin
    Grace à votre article j ‘ai découvert Arcachon , et je ne savais qu’il y avait 4 villes dans Arcachon, et que pour l’architecture il faut se diriger vers la ville d’hiver . J’aime beaucoup les chalets de la ville d’hiver que vous avez pris en photos.
    Le parc mauresque n’a pas l’air mal du tout
    Merci pour ces conseils
    Corinne

    • Manayin
      Auteur
      12 juillet 2019 / 1 h 05 min

      Bonjour Corinne,
      Je suis ravie si j’ai pu vous faire découvrir quelques coins d’Arcachon ! Je l’ignorais aussi avant d’y aller 🙂 mais c’est vrai que les maisons de la ville d’Hiver sont magnifiques. Le parc aussi vaut le coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :