Bullet journal 2022 : idées de mises en page et collections

Bullet journal 2022

Depuis que je tiens un bullet journal (mes débuts remontent à 2018), j’ai appris à adapter ma façon de m’organiser au jour le jour. C’est tout à fait faisable avec un bullet journal, contrairement à un agenda qui est déjà pré-rempli et donc moins flexible. Au jour le jour ce sont de petites adaptations, mais souvent les « gros » changements se font d’un mois sur l’autre, ou d’une année sur l’autre.

Ainsi, à chaque début d’année, je change de carnet et je commence un nouveau bullet journal. Si je fais comme ça, c’est aussi parce qu’un carnet de 215 pages comme j’ai me suffit tout juste pour une année. On va dire que ça tombe bien, mais en soi rien ne dit qu’il faut changer de carnet à chaque nouvelle année. Dans mon cas, j’aime cette idée de repartir sur de nouvelles bases. C’est aussi l’occasion de changer mes mises en page, et de trouver un nouveau thème.

Dans cet article je vais justement vous partager mes idées de pages et de décorations pour celles-ci. Néanmoins je tiens à préciser qu’il n’est pas obligatoire de dessiner dans un bullet journal, ce n’est même pas vraiment dans la méthode de base ! Je me suis appropriée la méthode pour en faire quelque chose qui me correspond, et cela inclut le fait de faire quelques décorations. Mais je vous invite à lire mon article sur le livre « la méthode bullet journal« , écrit par le créateur du concept. Ce livre est parfait pour débuter et apprendre la méthode.

A voir aussi : mes idées de collections et listes dans un bullet journal

Feuille de route de l'avenir

Comment je vais m’organiser en 2022

Comme vous l’aurez compris, je tiens un bullet journal depuis 2018. Clairement, chaque soir (et plus) j’ouvre mon carnet et j’actualise mes tâches, rendez-vous et autres éléments organisationnels. Pour l’adepte des to-do lists que je suis, ce n’est pas du tout contraignant, j’ai au contraire tout au même endroit. Et cette façon de m’organiser me rassure, me libère aussi d’une certaine charge mentale. Pour autant, au fil des années, je me suis rendue compte que j’utilisais de plus en plus mon bujo uniquement pour tout ce qui est professionnel. Etant freelance, il y a de quoi écrire, de quoi planifier, de quoi raturer, recommencer, réécrire… et je commençais à me sentir un peu à l’étroit dans un seul carnet. En bref, j’ai eu besoin de séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Mais je n’avais pas envie de créer un autre bullet journal ; je savais d’ores-et-déjà que ma vie personnelle était moins difficile à organiser. Alors j’ai eu l’idée de repartir sur un agenda pour cet aspect là. Je ne suis pas embêtée par le fait de ne pas pouvoir le personnaliser, puisque je me sers principalement des vues journalières, j’en ai un usage assez limité. Cette année, j’ai découvert un nouvel agenda que je vous présenterai tout bientôt, parce que même si je ne vais pas m’en servir beaucoup, j’aime avoir à disposition de beaux objets créatifs.

A voir aussi : 12 idées de thèmes mensuels à faire dans son bullet journal

Bujo 2022 organisation

Mon bullet journal 2022

Après 4 ans à trouver un thème chaque année pour mon bullet journal, j’avoue que je peine parfois à trouver de nouvelles idées qui me plaisent. Finalement, pour 2022, j’ai suivi un fil conducteur qui me parlait ces derniers temps, et je ne sais pas quel terme est le plus approprié pour en parler car ça réunit de nombreuses choses. Un peu de magie, sans partir dans l’ésotérique, juste cet univers « enchanteur » qui ressurgit en ce moment dans de nombreuses publications. C’est d’ailleurs intéressant parce qu’il me semblait que jusqu’ici, cet univers était réservé aux enfants. Mais il revient, renouvelé, et porteur d’éléments faciles à travailler en terme de créativité ! Pour m’aider dans la décoration de mon bujo, j’ai acheté des « kits » de journaling digitaux sur Etsy. Je pourrai réutiliser ces éléments à vie donc c’était parfait pour moi !

Comme les deux dernières années, j’ai commencé par faire une page regroupant les puces, la « key » en anglais. Puis j’ai fait le calendrier annuel, le future log, et c’est tout pour les pages « classiques ». Elles se situent au tout début de mon carnet. A la fin de celui-ci, j’ai fait 3 pages « collection » : ce sont des pages où l’on peut lister ce que l’on souhaite. Elles suivent souvent un thème en particulier, pour ma part je fais toujours une page « inspirations« , une page « coups de coeur« , et une page me servant de liste.

Le kit « Enchanting Moon » sur Etsy par InkandPageJournals
Le kit « Black & Gold Celestial » sur Etsy par Lorefully

Les puces

Pour mon bullet journal 2022, j’ai utilisé le même système de notation qu’en 2021. Ce système m’a très bien convenu : il y a quelques puces classiques inspirées de la méthode de Ryder Carroll, et des symboles pour représenter les réseaux sociaux sur lesquels je travaille. Je me sers le plus de ces dernières puces, au final. Elles me permettent de programmer tout ce qui est nécessaire, et de m’y retrouver en un seul coup d’oeil. Cette page « key » est importante, et même si je connais maintenant la signification des puces, il est intéressant de l’avoir au début du bullet journal pour s’y référer si besoin.

Au niveau décoration, j’ai dessiné une chandelle, contrairement aux autres années où j’avais dessiné des clés. Je suis sortie du thème pour apporter cette touche « magique ». J’ai ensuite collé un papier acheté sur Etsy, afin de remplacer le papier kraft que j’utilise habituellement. Je trouve que ça apporte une nouvelle dimension intéressante.

Bullet journal key

Le calendrier annuel

Je garde la même structure chaque année pour le calendrier annuel, ce serait un peu compliqué de varier puisqu’il s’agit de faire le calendrier sur une même page. Pour mon bullet journal 2022, j’ai juste rajouté une bande type masking tape autour du titre pour décorer. Elle vient du kit « Black & Gold Celestial« . Je n’ai pas résisté non plus à coller un bout de papier kraft, et à dessiner dessus des points blancs avec un stylo gel.

Bullet journal calendrier

Le « future log » ou feuille de route de l’avenir

Je trouve le future log très pratique : le but est d’écrire dedans, par mois, les évènements qu’il y aura dans l’année (un mariage par exemple). C’est intéressant d’avoir ce genre de vue sur l’année. La structure que j’ai faite est relativement simple, mais j’ai écrit le nom des mois avec une écriture en italique et un peu « calligraphiée » (à mon niveau !). J’avais également réservé de la place au-dessus pour faire quelques doodles. Pour rester dans mon thème 2022, j’ai dessiné une potion, un papillon, des lunes et étoiles, un champignon, une carte de tarot… des petits clins d’oeil à la divination, à l’astrologie, à l’usage des plantes et végétaux donc.

Bullet journal future log

Les collections de mon bullet journal 2022

Dans mon tout premier bullet journal, j’avais fait plus de collections que cette fois-ci. Mais force est de constater que je n’ai pas toujours le réflexe d’écrire dedans, même si j’aime avoir quelques souvenirs à la fin de l’année. Donc je me suis limitée à 3 collections pour mon bullet journal 2022.

Le grimoire

J’ai appelé cette page « grimoire », l’idée est simplement de noter dedans tout ce dont j’aurai envie. Je n’ai pas axé cette liste sur un thème en particulier, mais je pense que je l’utiliserai pour écrire mes idées de projets, mes pistes de réflexion… en tous cas, de celles que l’on a sur une année, et pas sur la journée. (Je réserve d’ailleurs toujours dans mes vues hebdomadaires des encarts pour noter ça si besoin).

Bullet journal 2022 liste

Pour avoir l’esprit « grimoire », j’ai dessiné une page dans la page, et je l’ai coloriée avec un beige clair afin d’avoir l’effet vieux livre. J’ai bien sûr dessiné des lignes, et fait quelques doodles.

La page « coups de coeur »

Je me suis un peu lâchée sur cette page ; je suis partie sur une structure différente de ce que je fais d’habitude. Peut-être moins pratique, mais plus esthétique (à voir à l’usage). J’ai repris le doodle papillon, et j’ai rempli la page avec, en variant les couleurs. L’idée étant de noter mes coups de coeur dans les espaces entre les papillons, en suivant des courbes. Ça sort un peu des cadres et l’idée me plaisait bien ! De part et d’autre du titre « coups de coeur », j’ai collé des bandes de papier « Black & Gold Celestial« .

Bujo 2022 favoris

La page « inspirations »

Je ne manque jamais de faire cette page dans un bullet journal. C’est à mon sens essentiel quand on a un métier créatif ! En 2018, j’avais fait une page de ce type, avec des ballons, et j’écrivais mes inspirations le long de la ficelle des ballons. Ici j’ai repris un peu cette idée, mais en dessinant des potions, tout simplement. Et pour apporter un peu de couleur, j’ai collé du masking tape doré à pois blancs.

Bujo 2022 collection
Le matériel que j’ai utilisé :

Et voilà pour mon bullet journal 2022 ! Et vous, comment est-ce que vous procédez quand vous commencez un nouveau carnet ?

  • Cet article contient des liens affiliés

6 Commentaires

  1. 9 décembre 2021 / 10 h 45 min

    Coucou, waouww !! cette année 2022 s’annonce enchanteresse ^^ j’adore ! les pages « inspirations » et « grimoire » me plaisent particulièrement mais tout le reste est si joli. C’est une excellente idée de thème je trouve. Et tous tes dessins sont très réussis 🥰 bravo ! 2022 accompagnée d’un tel bujo ne pourra être que mieux hihi. Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      9 décembre 2021 / 21 h 47 min

      Coucou, merci pour ton enthousiasme 😀 J’avoue que la page grimoire me plaît particulièrement aussi ! C’est gentil en tous cas, on attend tous un peu de mieux en 2022 je crois ! Bisous 😘

  2. 10 décembre 2021 / 10 h 49 min

    Toujours de jolies pages très créatives ! J’aime beaucoup ta page inspirations avec les flacons de potions 😉
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 décembre 2021 / 21 h 54 min

      Merci beaucoup ! Contente que cette page inspirations te plaise 🙂
      Bisous et belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :