Ces derniers temps, je (re)prends goût à concocter des recettes maison. Après avoir fait mes propres shampoing solides, j’ai eu l’idée de faire une brume d’oreiller relaxante. Je me suis dit que c’était une bonne idée en cette période de rentrée pour beaucoup de personnes ! Et puis au niveau des senteurs, je suis partie sur quelque chose d’assez estival, pour ne pas couper tout de suite avec l’été et en profiter encore un peu… bref, j’ai vu cette brume d’oreiller maison comme une alliance idéale entre rentrée et été, afin de rentrer dans l’automne tout en douceur !
Qu’est-ce qu’une brume d’oreiller ?
J’ai toujours aimé les parfums d’intérieur, qu’ils soient sous forme de flacons vaporisateurs, de brumes, voire même de bougies parfumées… il y a tellement d’informations qui passent par le système olfactif, que les brumes et parfums sont parfaits pour transmettre des sensations de bien-être (à condition de bien choisir ses ingrédients bien sûr !). D’ailleurs, ce phénomène a un nom : l’aromachologie. C’est la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l’influence des odeurs sur le comportement. Ça paraît assez subtil, mais ça vous est sûrement déjà arrivé d’entrer dans un lieu où flotte une odeur que vous appréciez particulièrement, et de vous sentir instantanément mieux ? Et bien c’est un peu ce que j’ai voulu retrouver avec cette brume d’oreiller relaxante. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une brume à vaporiser sur son oreiller quelques minutes avant d’aller dormir. Outre le fait que ça permet de parfumer son lit et sa chambre, les fragrances (si elles sont adaptées) vont permettre de favoriser l’endormissement et l’apaisement.
Ma recette de brume d’oreiller maison
Pour ma part, j’ai commandé un flacon de 100 mL, mais pour ce premier essai j’ai réalisé une brume de 50 mL seulement. Je pense qu’il faudra déjà un peu de temps pour en arriver au bout, et ça me permettra de changer les senteurs la prochaine fois. C’est toujours plus sympa de varier ! Je vous partage juste après la recette que j’ai réalisée. Pour la mettre au point, j’ai d’abord sélectionné les huiles essentielles et hydrolats que je voulais (fleur d’oranger, bergamote, ylang-ylang…) puis j’ai suivi les indications pour chaque produit choisi afin de connaître les dosages à mettre. Alors bien sûr j’ai passé pas mal de temps à faire mes recherches, mais je ne suis pas chimiste, donc à chacun de vérifier que c’est ok pour soi ! En tous cas, après avoir utilisé cette brume d’oreiller maison déjà depuis un certain temps, je peux dire que j’en suis ravie. Elle a une odeur agréable, pas trop forte, mais largement suffisante pour se détendre avant de dormir. Et puis son odeur estivale m’aide à faire durer encore un peu plus l’été !
Une recette accessible
Comme pour mes derniers articles de recettes maison, j’ai acheté matériel et ingrédients sur Aroma-Zone. En général j’y trouve tout ce que je recherche, ce qui m’évite de payer plusieurs fois des frais de port et de faire voyager plusieurs colis en même temps. Et puis j’apprécie toujours autant toutes les recommandations qu’on peut trouver sur leur site ! Cette fois-ci, je n’ai pas eu à faire une grosse commande. J’avais besoin du flacon spray, d’un hydrolat, d’un conservateur et de solubol. Dans mes tiroirs se trouvaient déjà quelques huiles essentielles pour composer la recette. Cette recette ne demande pas beaucoup d’ingrédients en soi, elle est toute simple et d’autant plus accessible. Surtout quand on utilise quotidiennement des eaux florales comme moi, et régulièrement des huiles essentielles ! N’hésitez pas à choisir des ingrédients biologiques si vous souhaitez faire une brume d’oreiller bio. Au niveau des fragrances, libre à vous de consulter les propriétés des huiles essentielles ou de les choisir en fonction de leurs odeurs. Senteurs boisées, florales, fruitées, huiles essentielles anti-stress, toniques… il y a du choix !
Le matériel pour 1 brume d’oreiller
- Un flacon pulvérisateur (100 mL)
- Un hydrolat de fleur d’oranger (46 mL)
- De l’huile essentielle de bergamote (14 gouttes)
- De l’huile essentielle d’ylang-ylang (5 gouttes)
- Du solubol (60 gouttes)
- De l’EPP (extrait de pépins de pamplemousse) (10 gouttes)
- Une spatule ou un outil pour mélanger
- Un entonnoir
- Une balance
Le solubol permet de disperser les huiles essentielles dans une phase aqueuse comme l’hydrolat ; quant à l’EPP il s’agit d’un conservateur.
La réalisation de ma brume d’oreiller relaxante
Après avoir rassemblé et désinfecté le matériel, j’ai ajouté les huiles essentielles ensemble dans un verre.
Puis j’ai rajouté le solubol à mes huiles essentielles.
Dans un bol, j’ai versé les 46 mL d’hydrolat de fleur d’oranger.
Ensuite, j’ai versé le contenu du verre dans le bol, et mélangé le contenu avec une spatule.
Puis j’ai ajouté à cette préparation les 10 gouttes d’EPP.
Pour finir, j’ai versé ma préparation dans le flacon spray à l’aide de l’entonnoir (et j’ai bien sûr trouvé le moyen d’en mettre une bonne dose à côté, comme toujours !).
La composition de ma brume d’oreiller maison
Au final, cette brume d’oreiller DIY a une senteur douce et réconfortante. En même temps, les senteurs que j’ai choisies font partie de mes favorites depuis que je m’intéresse à l’aromathérapie et que j’achète hydrolats et huiles essentielles. Cela dit, je ne les ai pas choisies non plus par hasard. Si on jette un coup d’oeil aux propriétés des 3 ingrédients principaux de ma recette, on peut voir qu’ils sont sensés apaiser notre système nerveux. En effet, l’hydrolat de fleur d’oranger favorise le sommeil, calme et apaise ; l’huile essentielle de bergamote est calmante et régule le système nerveux ; quant à l’huile essentielle d’ylang-ylang, elle a des propriétés relaxantes et est conseillée en cas d’anxiété. Je trouve que c’est l’idéal pour garantir une nuit apaisée et avoir un sommeil réparateur. Surtout en période de rentrée ! Mais bien sûr on peut adapter cette brume aux différentes envies et besoins que l’on peut avoir. Comme d’habitude, c’est l’idéal du fait main qui permet de personnaliser beaucoup de choses.
Comment utiliser cette brume d’oreiller pour bien dormir ?
Pour l’utiliser, c’est tout simple. Je préfère toujours secouer un peu le flacon avant toute chose, et je vaporise ma brume « en l’air », (en fonction des ingrédients, certains pourraient tâcher s’ils étaient vaporisés directement sur une taie d’oreiller par exemple). Je fais ça environ 15 minutes avant d’aller me coucher. (Mais entre nous, il m’arrive de faire quelques vaporisations dans d’autres pièces de la maison pour parfumer subtilement).
Et pour donner un esprit encore plus « cocooning » à cette brume d’oreiller maison, j’ai rajouté une étiquette que j’ai imprimée puis collée avec de la colle en stick. Non seulement ça colle bien, mais en plus l’étiquette se retire facilement par la suite !
Rappel : Il faut être précautionneux avec l’emploi des produits, et notamment les huiles essentielles. Elles peuvent être dangereuses pour certaines personnes (femmes enceintes, enfants, animaux…), et pour tout le monde si mal utilisées. De même, il faut penser à bien désinfecter tout le matériel avant utilisation, et à faire un test sur le pli du coude pour vérifier qu’on ne fasse pas d’allergie. Je vous conseille vraiment le site d’Aroma-Zone où tout est expliqué !
Et vous, vous utilisez une brume d’oreiller ?
Coucou,
Oh, voici un article qui tombe à pic. Je réfléchis à un petit atelier pour la baby shower d’une amie et ça serait chouette de réaliser cette recette. Mais bon, les HE et femmes enceinte.. merci pour l’idée. Et ta petite étiquette est trop mignonne ! Comptes-tu la mettre en téléchargement ? 🙂
Bisous 😘😘
Auteur/autrice
Coucou,
Oh ce serait trop bien un atelier pour une baby shower ! Oui en effet les huiles essentielles c’est pas le top… et en faisant une brume juste avec des hydrolats, je ne sais pas si ça irait ? J’ai vu que ça se faisait pour certaines personnes sensibles, mais à vérifier pour les femmes enceintes ! Je ne pense pas la mettre en téléchargement pour le moment, mais si tu veux je peux te l’envoyer 🙂
Bisous !
Oh merci, oui je veux bien, je ne sais pas si je m’en servirait mais je l’aurais sous le coude au cas ou 🙂 merci beaucoup
Auteur/autrice
Je t’envoie ça sur facebook 😉
Oh, j’adore l’idée de faire soi même sa brume d’oreiller !
Elle doit sentir bon à la fleur d’oranger ! Sympa avec la petite étiquette rose 😉
Bisous et bonne soirée !
Auteur/autrice
Oui c’est très sympa, et facile à faire ! J’adore la fleur d’oranger alors oui je trouve qu’elle sent vraiment bon 🙂
Bonne soirée à toi aussi, bisous !
ça fait un bon bout de temps que je me dis que je vais en fabriquer une et puis, je ne prends pas le temps de la faire – sans doute aussi car il me manque des ingrédients !
Merci pour ta recette !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Auteur/autrice
Je te comprends, ça m’arrive souvent aussi d’avoir des recettes sous le coude mais de ne pas sauter le pas car il me manque des ingrédients ! En général j’essaye d’attendre d’avoir besoin de plusieurs produits pour faire une commande et après je me retrouve à réaliser plusieurs recettes d’un coup ahah.
Des bisous !
Hello,
Je m’endors assez facilement donc je n’utilise pas des brumes d’oreiller.
Je n’ai jamais fait moi même des produits de beauté DIY mais je trouve l’idée sympa 🙂
Un joli flacon avec son étiquette rose 🙂
Auteur/autrice
Hello,
Tu as de la chance ! 🙂 En soi je n’ai pas trop de problème non plus, mais c’est tellement agréable cette senteur 🙂 et merci ! Je trouve ce flacon aussi pratique que joli.
Chouette! Je vais tester.
J’ajoute que ton blog est superbe.
B.
Barbglamslay.com
Auteur/autrice
J’espère que ça te plaira 🙂
Merci beaucoup c’est adorable !
Très bonne idée ! Ça peut aussi être une bonne idée de cadeau DIY !
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Et oui absolument, en adaptant les fragrances aux goûts de la personne c’est une bonne idée 🙂
C’est une super idée. Je voulais m’en acheter une mais autant la faire soi même 🙂
Auteur/autrice
Oui finalement c’est aussi sympa, surtout si tu as déjà un peu de matériel chez toi ! 🙂
Je n’utilise pas de brume d’oreiller mais vu mes soucis de sommeil je me dis que ça pourrais être une bonne idée, du coup je garde ton article sous le coude ! Merci du partage 🙂
Auteur/autrice
J’espère que tes soucis de sommeil ne sont pas trop graves, et que la brume pourra te convenir ou te plaire en tous cas ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Alors ça, c’est sûr que je vais le faire quand j’aurais terminé tout ce que j’ai pour parfumer ma maison ! Merci beaucoup pour ce partage génial 😀
Auteur/autrice
Ahah super ! Merci beaucoup à toi, je suis contente que ça te plaise 😀
Bonjour, ou avez-vous vous eu ce flacons ? Sur quel site, il semble mate et j’aimerais en avoir un comme celui ci. Merciii 😊
Auteur/autrice
Bonjour, je l’ai acheté sur Aroma-Zone 🙂
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/flacon-spray-en-verre-ambre-depoli-100ml-aroma-zone
Super !
Merci pour cette idée ! J’adore ! La
Petite étiquette est-elle disponible en téléchargement ? Merci d’avance et belle soirée 🙂 Hélène
Auteur/autrice
Ravie que cette te plaise ! Je peux envoyer l’étiquette par mail si besoin, c’est vrai que je ne l’ai pas mise dans l’article 🙂
Belle soirée également.
Oui avec plaisir 🙂
Merci !! 🙂
Auteur/autrice
Voilà, c’est envoyé ! 🙂
Bonjour; Je serai également preneuse de la très jolie étiquette Et merci +++ pour vos conseils , idées…
Auteur/autrice
Bonjour,
Je vous ai envoyé l’étiquette par mail ! Merci à vous 🙂
Bonsoir,
Merci pour votre merveilleux article.
Je m’intéresse depuis peu de temps aux huiles essentielles et je souhaiterais savoir si c’était possible de remplacer un des ingrédients, par de l’huile essentielle de lavande ? si oui lequel ? Combien de gouttes faudrait-il ?
Merci beaucoup ☺️
Auteur/autrice
Bonjour,
Merci à vous 🙂
Je pense que c’est possible mais il faut bien faire attention aux précautions d’emploi (par exemple pour les femmes enceintes où l’usage est souvent déconseillé). N’ayant pas étudié la question en profondeur je vous conseille de regarder sur Aroma-Zone ou d’autres sites explicatifs, j’ai pu lire par exemple qu’il y a une bonne synergie entre l’HE d’ylang-ylang et celle de lavande, donc ici il faut peut-être remplacer celle de bergamote par la lavande. Mais il faudra probablement ajuster la quantité d’huile essentielle. Je vous laisse 2 liens que je trouve intéressants, même s’il y en a probablement bien d’autres ! 🙂
https://www.aroma-zone.com/info/guide-des-huiles-essentielles/tous#he-l
https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/aromatherapie-et-cosmetique-modes-utilisation-huiles-essentielles
Merci pour votre partage.
Plus qu’à tester.
Auteur/autrice
J’espère que ça vous plaira ! 😊