Customiser un mug pour Noël avec la Cricut Mug Press

Mug Noël Cricut Mug Press

J’ai toujours aimé customiser des mugs, d’ailleurs j’ai déjà proposé un DIY sur ce sujet par ici. Mais dans le milieu des loisirs créatifs, il y a parfois des machines qui viennent changer la donne, et hisser le DIY à un tout autre niveau. C’est le cas de la Cricut Mug Press, une petite presse à chaud facile d’utilisation qui permet de personnaliser ses mugs par le biais de la sublimation. Si vous avez investi dans une machine de découpe Cricut, vous en avez sûrement entendu parler !

Christmas mug Cricut

Customiser des mugs avec la Cricut Mug Press

Quand je dis qu’elle est facile d’utilisation, c’est vraiment le cas : elle ne comporte qu’un bouton on/off, et fait tous les réglages toute seule. En réalité, c’est tout le processus avant la chauffe qu’il faut maîtriser. Cette Cricut Mug Press s’utilise avec les machines de découpe Cricut et les produits de la gamme « Infusible Ink« . L’idée, pour customiser un mug, c’est d’abord de créer un motif personnalisé (sur le logiciel Cricut Design Space ou un autre logiciel que vous maîtrisez). Ensuite, il faut le découper avec une machine, grâce à des feuilles Infusible Ink. Ce sont ces feuilles découpées que l’on va venir positionner sur le mug, avant de le mettre à chauffer dans la Cricut Mug Press.

A savoir qu’il est aussi possible de transférer un dessin sur un mug, avec des feutres Infusible Ink. Je n’ai pas encore testé cette option, mais c’est toujours intéressant si vous dessinez bien, ou si vous voulez reproduire un dessin d’enfant par exemple !

Modèle .svg Noël Cricut

Créer des mugs personnalisés pour Noël

Si vous avez l’habitude d’offrir des cadeaux faits maison, alors le fait de customiser des mugs pour Noël devrait vous parler ! Jusqu’ici, j’utilisais des feutres ou de la peinture spéciale pour dessiner directement sur mes tasses. Mais ça reste un exercice un peu difficile, d’abord parce qu’il est difficile d’avoir un rendu « fin » et précis. Ensuite parce qu’on est forcément limité au niveau des couleurs et du rendu. Dans certains cas ça ne pose pas problème, mais dans d’autres, il vaut mieux chercher une autre façon de faire !

Avec la Cricut Mug Press, c’est un peu pareil : on ne peut pas tout faire, mais les possibilités s’élargissent déjà. Tout comme avec des feutres spéciaux porcelaine, on peut simplement tracer des motifs et dessins avec des feutres Infusible Ink. L’opération se fait sur une feuille d’imprimante laser qu’on vient plaquer sur le mug avant la chauffe. L’avantage, c’est que l’image est ensuite intégrée au mug véritablement, elle n’est pas « en relief ». Et le mug peut ensuite passer au lave-vaisselle, ou aller au micro-ondes.

Mais on peut aussi utiliser des feuilles Infusible Ink avec une machine de découpe. L’idée va être de créer des motifs en faisant des découpes, et parfois des assemblages. A savoir que si vous avez chez vous une imprimante spéciale sublimation, alors là, aucune limite : vous pouvez imprimer un design et le transférer sur une tasse avec la Cricut Mug Press !

Mug de Noël Cricut

Le tutoriel pour reproduire mon mug de Noël

Pour ma part, ce que j’ai eu envie de vous proposer, c’est d’utiliser une feuille Infusible Ink rouge pour créer un mug de Noël. Je suis partie sur un design assez classique, mais qui marche toujours quand arrive l’hiver, en tous cas je trouve !

Je vous propose de lire mon article sur la Cricut Mug Press avant de poursuivre, car j’y présente la machine en détail, et passe en revue tout ce qu’il y a à savoir sur son utilisation.

Liste du matériel nécessaire :

Cricut SVG Noël

Création du mug

J’ai créé mon motif sur un autre logiciel que le Cricut Design Space, donc je vous propose d’abord d’aller le télécharger à la fin de l’article. Ensuite, il faut se rendre sur le logiciel, dans « Projets« , et écrire « mug design » dans la barre de recherche. C’est « Mug Design Setup » qui nous intéresse.

J’ai créé mon motif pour les petits mugs empilables, avec des bords droits, donc il faut sélectionner ceci :

Mug design

Ensuite, c’est dans « télécharger » que tout se passe, afin d’importer le motif de Noël.

Design space

Pour ma part je l’ai importé en .png, mais vous pouvez le trouver aussi en .svg à la fin de l’article.

Télécharger image Cricut

Le motif est déjà prêt pour la découpe en soi, donc il n’y a rien à retoucher.

Setup mug design

En revanche, il faut bien préciser au logiciel qu’on souhaite une découpe d’image, et non une impression + découpe.

Télécharger motif Cricut

C’est ici que ça devient intéressant : comme vous pouvez le voir, on a un gabarit pour le mug, et notre motif. Ce dernier doit être mis à la bonne taille, et pour ça il est nécessaire de modifier la hauteur, et écrire « 7,345 cm ».

Mug design setup

Ensuite, l’idée est de le placer sur le gabarit, bien superposé.

Pour faire comprendre à la machine qu’on veut découper uniquement notre motif, il faut sélectionner le motif « Noël » et la découpe de base orangée, puis cliquer sur « couper » en bas à droite.

Cricut Design Space

On se retrouve avec plusieurs « Résultat de la découpe« , il est donc nécessaire de supprimer ceux qui ne nous serviraient à rien.

Découpe Cricut

N’hésitez pas à cacher les résultats inutiles avant de les supprimer, histoire d’éviter les erreurs. D’ailleurs, ça peut être le moment de cacher « Hide This Layer » aussi, puisqu’on n’a pas besoin de ces repères pour ce tuto.

Motif Noël Design Space

Voici ce qu’on obtient : le motif Noël, et la découpe de base (qui correspond au gabarit qui est adapté au mug empilable).

Christmas Cricut

On va devoir attacher ces deux éléments, pour que les découpes soient bien superposées. Ensuite seulement on peut cliquer sur « Créer« .

Tuto Mug Press

Comme toujours avec l’Infusible Ink, il vaut mieux cliquer sur « Mirror » quand on arrive dans cette interface. Bon, en l’occurence pour ce motif, ce n’est pas forcément nécessaire ; mais je préfère le faire quand même, histoire de garder de bonnes habitudes !

Ici, on voit bien comment sera positionné le motif sur le tapis de découpe, donc c’est le moment de placer la feuille Infusible Ink sur le tapis vert. Afin de ne pas abîmer la feuille, j’ai découpé simplement une bande de 10 cm de hauteur, en gardant le reste de côté pour d’autres créations.

Tuto Noël Mug Press

Bien sûr, il faut choisir le matériau de base, « Infusible Ink Transfer Sheet« . Puis vérifier que la lame à pointe fine est bien dans la bonne mâchoire, charger le tapis, et lancer la machine en cliquant sur le bouton « Go ».

Tuto Cricut Design Space

Voici ce que j’ai obtenu, après avoir échenillé le motif :

Infusible Ink design

Comme vous pouvez le voir, l’avantage du gabarit, c’est qu’on peut facilement le placer sur le mug, grâce aux extrémités faites pour aller sous l’anse. Mais il est aussi sûrement possible de découper uniquement mon motif, et de coller le tout avec du ruban adhésif résistant à la chaleur.

Pour l’échenillage, soyez patients, il y a plein de petits détails à enlever… ce n’est pas toujours évident avec l’Infusible Ink, mais ce qui marche le mieux pour moi, c’est de « soulever » ce qu’il y a à enlever en tordant un peu le papier.

Mug Noël Cricut

Passage du mug dans la Cricut Mug Press

Maintenant que le motif est fait, il faut poser la Cricut Mug Press sur un tapis de protection, la brancher, et appuyer sur le bouton on/off. Lorsque celui-ci est orange, c’est qu’il chauffe. Pendant ce temps-là, il va y avoir quelques petites choses à faire : enlever les poussières du mug grâce à un rouleau anti-peluches, puis placer le motif face contre le mug. Et puis le sécuriser avec quelques morceaux de ruban adhésif résistant à la chaleur.

La Cricut Mug Press émet un « bip » lorsqu’elle est prête, et le voyant devient vert. Il suffit alors de lever le levier et de placer le mug dans l’emplacement prévu. Attention à bien centrer la anse, pour que le revêtement vert recouvre toutes les parties du motif. En baissant le levier, la chauffe commence. Les LED s’allument les unes après les autres, jusqu’à ce qu’elles soient toutes allumées et qu’un autre « bip » annonce la fin du processus. Alors il n’y a plus qu’à lever de nouveau le levier, enlever le mug, le placer sur une surface résistante à la chaleur, et éteindre la Mug Press.

On peut observer le motif une fois le mug refroidit, après avoir retiré l’Infusible Ink et le ruban adhésif.

Tasse Noël Cricut Mug Press

Télécharger le motif de Noël

Ces images sont réservées à un usage strictement personnel

Cliquez sur télécharger pour obtenir le fichier en .png et .svg.

Est-ce que vous aimez customiser des mugs pour Noël ?

  • Article contenant des liens affiliés

2 Commentaires

  1. 20 novembre 2022 / 11 h 55 min

    Vraiment très joli ce mug de Noël !
    Des bisous la miss 😉

    • Manayin
      Auteur / autrice
      20 novembre 2022 / 12 h 02 min

      Merci beaucoup ! Bisous et bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.