Décembre 2022 dans mon bullet journal – thème Noël

Bullet journal décembre

Enfin le mois de décembre arrive, celui qui ravit tous les adeptes de la magie de Noël. Je l’attendais pour pouvoir retranscrire cette ambiance si particulière dans mon bullet journal. Il faut dire que cette année, je profite pleinement de l’automne – et bientôt de l’hiver. Dans le Sud, on a non seulement eu une canicule difficile à vivre, mais en plus même au mois de novembre le temps est doux comme une fin d’été… moi qui avais du mal à apprécier les saisons froides avant, je ressens finalement leur manque, lorsque le climat est si déréglé. Et mon bullet journal m’aide beaucoup à vivre certaines choses par procuration, comme une vraie fin d’année ! En le décorant selon ce que j’imagine, je retrouve cette ambiance qui me manque.

A voir aussi : des stickers à télécharger pour Noël

Le bullet journal, c’est à la base une méthode d’organisation inédite, mise au point par Ryder Carroll. Un carnet et un stylo suffisent pour suivre cette méthode et l’adapter à ses besoins. Rapidement, de nombreuses personnes ont donné une tournure artistique à cette méthode, en décorant leur carnet de A à Z. Ce n’est vraiment pas l’idée de départ, et je préfère toujours le préciser, même si je m’y suis mise moi aussi. C’est justement ce qui me plaît : la flexibilité d’un carnet vierge, et le réconfort de mises en page décorées. Au fil du temps, le bullet journal est devenu pour moi un moyen de retrouver le plaisir d’écrire sur du papier et de déconnecter des écrans. Mais je vous invite à lire le livre de Ryder Carroll, pour découvrir avant tout la méthode originale.

Mises en page décembre

Décembre 2022 dans mon bullet journal

Avec la nouvelle organisation que j’ai mise en place au début de l’année scolaire, je mise beaucoup sur les autocollants pour décorer mon bujo. C’est d’abord par manque de temps, et ensuite par plaisir d’utiliser de beaux produits papeterie. Pendant longtemps, j’ai dessiné des doodles, imaginant un thème spécifique chaque mois. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreuses idées et pas-à-pas sur ce blog. Mais je suis dans une période différente de ma vie, et j’ai eu besoin de simplifier au maximum les choses.

Toujours est-il que pour le mois de décembre, je voulais faire ressortir une ambiance de Noël, sans être non plus dans le « too much ». J’ai trouvé mon bonheur sur des planches de stickers Action, que j’avais achetées il y a 1 ou 2 ans. Ce sont donc ces autocollants qui font office de décoration, avec quelques éléments faits avec des feutres Tombow. Mon masking tape rose à pois dorés et blancs m’a bien aidée aussi, même si j’ai regretté de ne pas en avoir un qui soit plus dans les couleurs de Noël…

Bujo décembre 2022

La première page du mois de décembre

Sur la première page, j’ai bien sûr d’abord écrit le nom du mois avec un feutre Tombow (la partie qui ne fait pas lettering). J’ai essayé de mettre tout au long de mes mises en page des touches de rouge, couleur qui selon moi symbolise bien Noël.

En-dessous, se trouve un calendrier mensuel. J’ai collé un morceau de washi tape cuivré pour lui donner un aspect épinglé. C’est toujours important pour moi d’avoir un calendrier auquel me référer, car j’ai vite fait d’être perdue dans mes semaines ! Autour de ce calendrier, j’ai collé un peu de masking tape rose, un sticker sapin et un sticker étoile.

Ensuite, j’ai fait 4 encarts qui ont chacun leur importance. Le premier me permet de noter les dates importantes du mois. En un coup d’oeil, j’ai ainsi une vision précise de ce mois de décembre. A côté, j’ai de quoi écrire les éventuels projets que j’ai en tête. Ce genre de cadre est utile pour décharger tout ce qu’on a dans la tête ! Et c’est surtout intéressant pour les réflexions qui sont un peu longues à mener. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

La partie la plus légère vient après, avec une case pour mettre mes coups de coeur musicaux, et une autre pour tout ce qui a trait à la culture (livres, films, séries…). On retrouve ainsi un côté « journal de bord » ou « journal intime » que j’apprécie particulièrement.

Idées bullet journal

Les semaines de décembre dans mon bujo

J’ai fait les semaines du mois de décembre sur le même principe que les mois précédents. J’ai d’ailleurs réutilisé mon feutre Tombow beige, comme au mois de septembre, pour mettre en valeur ces semaines. Cette couleur douce s’harmonise facilement avec tout autre type de déco.

Comme d’habitude, j’ai donc une case pour chaque semaine, un cadre sur le côté pour écrire quelques pensées, et une case libre à la fin du mois. Je m’en suis pas mal servie les mois précédents ; plus pour écrire des faits marquants, des anecdotes… là encore on rejoint l’idée du « carnet de bord ». J’aime avoir cet aspect dans mon bullet journal, en plus du côté organisationnel.

Noël bullet journal

Au niveau de la décoration, j’ai essayé de reproduire une écriture type machine à écrire, pour écrire les semaines. Et comme je vous le disais, j’ai vraiment trouvé mon bonheur avec les autocollants Action. Entre un sapin, un dessert de Noël, une voiture transportant des cadeaux, des patins à glace… le tout avec des petits détails dorés ou argentés, c’était parfait pour la période !

Ma seule difficulté a été que je suis arrivée au bout de mes stickers coeur/étoile dorés, ceux que j’utilise en haut à gauche de chaque cadre. Du coup j’ai sorti ma Cricut Maker, et j’en ai fabriqué quelques-uns, cette fois-ci dans du papier rouge pailleté. Toujours pour la touche « Noël« . Et finalement ça fait bien le boulot !

Semaines décembre
Déco bullet journal décembre

Le matériel que j’ai utilisé :

Et voilà pour mes mises en page clairement inspirées par Noël ! J’espère que ça aura pu vous inspirer 🙂

  • Article contenant des liens affiliés
Vues hebdomadaires

6 Commentaires

  1. Sosobio
    24 novembre 2022 / 13 h 47 min

    Bonjour Manayin,
    C’est très joli ! Je pense que je ferai un peu plus « chargé », c’est la fête alors autant se lâcher !

    Je réfléchis à un tableau concernant les cadeaux de Noël… Je pense que je vais faire simple : en colonne les prénoms (de mes neveux et de ma fille) et sur la ligne : « cadeau  » « commandé », « livré », « prix » . Je n’ai pas de grand moyen cette année alors ça va être beaucoup sur Vinted. Ça me permettra de suivre et d’avoir un budget global.
    Merci encore et à bientôt

    • Manayin
      Auteur / autrice
      3 décembre 2022 / 17 h 48 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui tu as raison, j’ai manqué de stickers et autres goodies papeterie inspirants pour charger un peu plus !
      Ce tableau est une super idée et c’est pratique durant cette période. On a vite fait de s’y perdre, rien qu’au niveau des livraisons. Mais pour le budget c’est un vrai plus ! Et heureusement que Vinted existe, j’y trouve souvent mon bonheur et c’est bien de faire les choses en seconde-main finalement 🙂

  2. 26 novembre 2022 / 15 h 59 min

    De jolies mises en page avec la touche de Noël 😉

    Des bisous et bon week-end la miss !

    • Manayin
      Auteur / autrice
      3 décembre 2022 / 17 h 43 min

      Merci beaucoup Val 🙂
      Bon week-end à toi aussi, bisous !

  3. 26 novembre 2022 / 18 h 29 min

    bonjour, comment vas tu? comme toujours, tes mises en page sont soignées et superbes. passe un bon week end et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur / autrice
      3 décembre 2022 / 17 h 43 min

      Coucou, je vais bien merci et toi ?
      Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Bon week-end à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d