Ça fait maintenant plusieurs mois que j’ai reçu ma Cricut Maker et que je découvre jour après jour toutes les possibilités qu’elle offre. Cette machine de découpe ne permet pas seulement de faire des découpes élaborées ; la marque propose en effet de nombreux embouts interchangeables. Dans cet article je vais précisément vous parler de la roue de rainage simple, que Creavea m’a proposé de tester dernièrement.
Honnêtement, tous les accessoires de la Cricut Maker me font de l’oeil ; mais j’avais noté la roue de rainage dans mes priorités. Le rainage permet de marquer des plis (en creux) pour faciliter le pliage du papier. Pour moi qui aime particulièrement travailler le papier (merci la passion papeterie !), c’était assez évident de vouloir tester ça. Je trouve que l’outil de rainage est un excellent complément à la pointe fine de découpe. Rien qu’avec ces deux outils, les possibilités de création sont infinies !
A voir aussi : découvrir la fonction « Print then cut » avec Cricut
La Cricut Maker, machine de découpe
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Cricut Maker sans savoir exactement de quoi il s’agit. C’est en fait une machine de découpe intelligente, qui est couplée à un logiciel (le Cricut Design Space) et permet ainsi de réaliser des projets créatifs variés. Le logiciel propose déjà de quoi créer un projet de A à Z, mais il est aussi possible d’en faire à partir d’images créées au préalable. C’est ce que je fais sur un logiciel de graphisme, comme c’est une activité que je fais depuis un moment.
Au niveau de la machine, il faut en plus avoir un ou plusieurs tapis de découpe, ainsi que des matériaux. On peut utiliser du papier bien sûr, mais aussi du vinyle, du flex, du cuir, du tissu, de la feutrine, et même de fines planches de bois. Pour certains matériaux il faudra des pointes spéciales, là aussi il y a du choix ! Lame rotative, lame couteau, roues de rainage… je ne vais pas tout détailler dans cet article, mais n’hésitez pas à aller voir mon article sur la Cricut Maker où je vais plus loin dans les explications.
La roue de rainage Cricut
Dans tous les cas, la Cricut Maker permet de varier les plaisirs niveau loisirs créatifs. Ma première utilisation de la roue de rainage me l’a confirmé. Lorsqu’on a une découpe un peu plus compliquée, il est parfois difficile de s’y retrouver pour faire des plis droits (et qui tiennent la route !). La roue de rainage simple va pouvoir laisser la machine marquer les plis représentés au préalable sur le logiciel. Il suffit ensuite de plier le matériau, ce qui se fait tout seul et très rapidement grâce aux marquages.
A savoir qu’il existe deux autres outils pour faire du rainage avec Cricut : le stylet de rainage et la double roue de rainage. Le stylet va apporter moins de pression (10 x moins) mais a l’avantage d’être moins cher (environ 10 euros). Les embouts de rainage simple et double coûtent une trentaine d’euros, si vous avez déjà la « base », c’est-à-dire un boîtier Quick Swap. Ce boîtier n’est pas vendu avec la Cricut Maker, il faut l’acquérir à côté si l’on souhaite utiliser d’autres embouts. L’avantage c’est qu’il est simple d’utilisation : un bouton sur le boîter permet d’interchanger les pointes. Il est possible d’utiliser avec ce boîtier les embouts de rainage, de gravure, de débossage, de perforation et une lame ondulée. Vous pouvez retrouver ce type d’accessoires chez Creavea, qui est l’un des distributeurs officiels de Cricut.
Pour ma part, j’ai donc choisi de débuter avec un boîter Quick Swap et un embout de rainage simple. J’ai pu réaliser 2 boîtes en papier cartonné très simplement grâce à cet outil. Le papier n’était pas trop épais donc je n’ai pas rencontré de difficulté. Lorsque le matériau est plus épais, il peut être nécessaire d’utiliser plutôt l’embout de rainage double. Au lieu de faire une seule ligne, il va en tracer deux côte à côte, pour faire des plis sans casser les fibres du papier.
Créer des boîtes avec l’embout de rainage simple Cricut
Le matériel nécessaire pour ce DIY :
- Un boîter Quick Swap + un embout de rainage simple
- Une Cricut Maker (l’embout ne fonctionne qu’avec cette machine)
- Une pointe fine de découpe
- 4 feuilles de papier cartonné (unies ou à motifs)
- 2 embellissements
- Un tapis de découpe Light Grip
- De la colle
- Des pastilles adhésives en relief
La réalisation des boîtes :
Pour réaliser ces boîtes, j’ai d’abord créé mon patron sur un logiciel (divisé en 4 fichiers). Je vous les propose en fin d’article si vous souhaitez les utiliser.
Ensuite, j’ai transféré les images sur le Cricut Design Space : le dessous de la boîte, le couvercle, et leurs lignes de rainage respectives. J’ai placé d’un côté le dessous de la boîte, en superposant dessus les lignes de rainage correspondantes. J’ai vérifié que « découper » était bien sélectionné pour le dessous, et « rainer » pour les lignes. En sélectionnant ces 2 fichiers, j’ai cliqué sur « attacher » afin que les lignes soient bien faites au bon endroit sur le patron.
Puis j’ai fait la même opération pour le couvercle de la boîte. J’ai ensuite pu lancer le rainage puis la découpe (celle-ci se fait en dernier, mais la machine le précise). On est guidés tout au long du processus donc tout se fait facilement.
Une fois mes papiers découpés et marqués de plis, j’ai pu les plier et coller les languettes pour monter les boîtes. J’ai simplement rajouté un petit embellissement grâce à des pastilles adhésives en relief.
Télécharger les patrons :
Fichiers réservés à un usage strictement personnel
Quels projets DIY faire avec une roue de rainage Cricut ?
Faire des boîtes est la première idée qui m’est venue, mais on peut faire beaucoup d’autres projets avec un embout de rainage. Du paper art, des décos en 3D, des fleurs en papier, des décorations pour Noël, des boîtes à dragées ou même des boîtes cadeaux au design amélioré…
Personnellement, je suis conquise par cet outil de rainage : les finitions des plis pourraient difficilement être plus nettes ! Et c’est un vrai gain de temps car tout est prêt à la sortie de la machine.
Et vous, qu’aimeriez-vous faire avec un embout de rainage ?
- Article réalisé en partenariat avec Creavea
C’est magnifique ! Tu es une artiste. Je t’admire. Continue de nous inspirer et de nous faire rêver !
Auteur/autrice
Merci pour ton commentaire c’est adorable… ça me fait tellement plaisir de partager tout ça, que je continuerai c’est sûr 😉
Elles sont vraiment trop mignonnes ces petites boîtes 😉
Des bisous et belle soirée la miss !
Auteur/autrice
Merci beaucoup Val !
Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂
Coucou, c’est fou tout ce qu’il est possible de faire avec cet embout et c’est vraiment chouette ! merci pour les explications, vraiment intéressant d’en savoir plus. Bisous 😘
Auteur/autrice
Coucou,
Oui ahah j’aime quand il y a autant de possibilités, ça stimule la créativité 🙂
Merci à toi ! Bisous 😘😘
Je ne connaissais pas du tout le cricut, ça permet de faire de jolies choses. Tes petites boîtes avec les illustrations sont trop mignonnes ! 🙂
Auteur/autrice
Oui c’est une machine très polyvalente ! Merci en tous cas 🙂
Bonjour, J’ai les lames de rainure, mais je trouve qu’elles ne marquent pas beaucoup. De plus, j’entends un seul gros « clac », idem quand je remets la lame de découpe. Est-ce que ça vous le fais aussi ?
Merci
Auteur/autrice
Bonjour,
Ah oui ? J’ai utilisé du papier moyennement épais pour ce DIY et ça allait je trouve. Si c’est du papier très épais il vaut mieux utiliser la roue de rainage double selon ce que j’ai pu lire. Par contre ça ne me fait pas ce gros « clac » non, c’est après avoir mis l’embout, lorsque la machine se met en marche ?
Bonjour,
J’ai aussi la double, mais c’est pareil. Le pli est à peine visible, il faut que je le remarque avec le plioir.
Oui, je mets la lame et le clac se fait entendre quand elle commence à rainer.
J’essaie de joindre Cricut, mais leur numéro de téléphone ne marche pas et le retour de mail est un mail « appelez-nous »…
Auteur/autrice
Bonjour,
Ça me semble quand même étonnant en effet, de mon côté j’ai un pli visible, il se voit sur les photos d’ailleurs je pense (même s’il est forcément plus visible en vrai). Avez-vous essayé de voir sur des groupes facebook si d’autres ont les mêmes problèmes que vous ? J’espère que vous arriverez à joindre le service clients parce que rester sans réponse là-dessus c’est dommage en effet 🙁
Bonjour ! Je trouve vos créations sublime !! Où trouvez vous du papier si joli ? Merci d’avance
Auteur/autrice
Bonjour, merci beaucoup, je suis ravie que mes créations vous plaisent ! Concernant le papier, sur ce DIY certains viennent de chez Action, d’autres de Cricut, et peut-être de Sostrene Grene également (je ne me souviens pas précisément). Généralement je trouve mes papiers dans ces boutiques principalement 🙂
Bonjour je viens d »acquerir la cricut et merci beaucoup pour cet article. J’ai téléchargé les patrons ! c’est génial mais j’ai un petit souci avec le rainurage .. ou le positionner sur le patron ? A quoi cela doit ressembler ? car je les ai superposé, mais les lignes de rainurage ne vont pas jusqu »au bout du patron de base? si jamais vous pouvez m’aider ^^Merci beaucoup 🙂
Auteur/autrice
Bonjour, merci à vous 🙂
Alors il faut positionner le fichier « boite-couvercle » avec « raniage-boite-couvercle », et « boite-dessous » avec « boite-dessous-rainage » mais je suppose que c’est ce que vous avez fait. Je n’ai pas mis les dimensions que j’ai utilisées car c’est adaptable en fonction de la taille des boîtes que vous voulez faire, mais il faut généralement redimensionner les fichiers pour qu’ils correspondent bien. J’ai re-testé de mon côté en téléchargeant les fichiers de l’article et ça a l’air de fonctionner, j’espère qu’il n’y a pas de bug de votre côté… dans le doute je vous envoie une capture d’écran de ce que ça doit donner par mail 🙂
Bonne journée