DIY broche arc-en-ciel : comment faire une broche en simili cuir

DIY broche arc-en-ciel

Vous avez sûrement du voir, comme moi, beaucoup d’arc-en-ciel en macramé sur internet ces derniers temps. Etant beaucoup sur Pinterest, je n’aurais pas pu les louper ! Leurs couleurs vintage, un peu désaturées m’ont plu. Les arc-en-ciels, on les représente souvent plus en couleurs flashy, et avec 7 couleurs on a vite quelque chose d’assez chargé. J’ai donc eu envie de les revisiter avec moins de couleurs et plus de douceur. Une fois de plus, j’ai fait cela avec du simili cuir !

DIY broche arc-en-ciel

Un DIY broche en simili cuir

C’est loin d’être la première fois que je vous propose des broches sur le blog. Et dans ce domaine, le simili cuir fait des merveilles ! Je vous avais proposé de faire des DIY broches à offrir il y a quelques temps ; ce sont des broches qui peuvent se faire en un rien de temps. Non seulement le simili cuir est solide, mais en plus on trouve un large panel de couleurs. Il est facile à utiliser puisqu’il suffit de se munir d’une paire de ciseaux ou d’un cutter. Bref, je ne lui trouve que des avantages lorsqu’il s’agit de faire une broche DIY 🙂

DIY broche arc-en-ciel

Le matériel nécessaire pour ce DIY broche arc-en-ciel :

  • 3 coupons de simili cuir
  • Une feuille de papier, un crayon de papier et un stylo noir
  • Un support de broche
  • Du fil et une aiguille
  • Une paire de ciseaux
  • Un pistolet à colle

1ère étape : réaliser le patron

Pour faire le « patron », c’est très simple : j’ai d’abord visualisé la taille de la broche que je voulais. Ensuite, j’ai dessiné sur ma feuille de papier 3 arcs de cercles (vous pouvez en faire plus si vous voulez utiliser plus de couleurs).

2è étape : les éléments en simili cuir

Une fois le patron fait, j’ai découpé chaque élément de celui-ci pour obtenir mes 3 arcs de cercle.

Puis j’ai reporté chaque arc de cercle sur l’arrière du coupon de simili cuir correspondant. Par exemple, j’ai choisi d’utiliser le marron pour le plus grand, le crème pour le moyen et le rose pour le plus petit. Pour faire l’arrière de la broche, j’ai reporté une fois de plus le grand arc de cercle en laissant un peu de marge en dessous. Après, j’ai découpé chaque élément comme ci-dessous :

3è étape : coudre le support de broche

Afin d’être sûre de la solidité de la broche, j’ai cousu le support au lieu de le coller. Pour cette étape, il faut bien penser à le coudre suffisamment haut. En effet, il ne faudrait pas que ça bloque au niveau du creux de l’arc-en-ciel par la suite…

4è étape : le collage

Vient ensuite l’assemblage de la broche. J’ai utilisé pour ça mon pistolet à colle, et j’ai tout simplement collé chaque élément de l’arc-en-ciel. Enfin, pour finir la broche, j’ai coupé le creux de l’arc-en-ciel avec mes ciseaux. On peut également utiliser un cutter si c’est trop fastidieux.

DIY broche arc-en-ciel
DIY broche arc-en-ciel
DIY broche arc-en-ciel
DIY broche arc-en-ciel
DIY broche arc-en-ciel
DIY broche arc-en-ciel
DIY broche arc-en-ciel

Et voilà ! Vous portez souvent des pin’s ou broches ?

8 Commentaires

  1. 14 mars 2019 / 17 h 54 min

    Sympa ta petite broche en cuir 😉 je porte de temps en temps des broches, j’en ai une en forme de nuage et elle est rose !!
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      14 mars 2019 / 23 h 05 min

      Merci ! Elle doit être super jolie ta broche !
      Bonne soirée à toi aussi, bisous 🙂

    • Manayin
      Auteur
      15 mars 2019 / 11 h 21 min

      Merci, je suis contente que cette petite broche te plaise !
      Bisous 🙂

  2. 17 mars 2019 / 16 h 42 min

    Coucou,
    Trop choute cette broche ! Une belle revisite de l’arc en ciel avec des couleurs à toi ^^
    Je ne porte jamais de broche. Les hauts que j’ai ne s’y pretent pas trop je trouve ou alors je n’ai pas encore trouvé mon style. Toujours intéressant de voir comment tu t’y prends !
    Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      17 mars 2019 / 18 h 49 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui ça change ces couleurs, c’est moins « flashy ».
      Je te comprends, ça ne se prête pas à tous les hauts je pense. Je mets souvent mes broches avec des hauts simples en terme de coloris, ça habille un peu et c’est moins risqué !
      Bisous 😘

  3. 7 avril 2019 / 16 h 00 min

    C’est top comme DIY ! Ça habille bien une tenue un peu trop classique et pour les enfants, ça ajoute la petite touche fantaisie qu’ils adorent !

    • Manayin
      Auteur
      7 avril 2019 / 17 h 50 min

      Merci beaucoup ! C’est ça qui est top avec les broches, ça permet de casser un peu une tenue trop sobre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :