3 affiches déco à imprimer

Affiches déco à imprimer

En matière de décoration murale, j’aime miser particulièrement sur 2 types d’objets : les miroirs, et les affiches déco. Ces dernières sont des indémodables qui permettent de personnaliser ses murs facilement. Je me souviens encore lorsque je choisissais soigneusement des posters à afficher dans ma chambre quand j’étais petite (ou des pubs tirées dans les magazines)… à l’époque, j’avais tendance à avoir la main lourde et à couvrir mes murs de manière excessive ! J’ai ensuite connu une période de « minimalisme » où la décoration murale ne m’intéresserait plus tant que ça. Il faut dire que je ne trouvais que moyennement mon bonheur, aussi. Et puis j’ai redécouvert les affiches murales, les murs de cadres et autres compositions personnalisables.

Pourquoi miser sur les affiches déco pour son intérieur ?

J’ai l’impression qu’il y a eu un regain d’intérêt, ces derniers temps, pour les affiches et cadres muraux. Aujourd’hui, on trouve énormément de choix, pour tous les goûts ! Mais avant de se lancer, mieux vaut savoir ce que l’on souhaite. Comme j’en avais parlé dans l’un de mes articles, les miroirs déco permettent d’apporter de la lumière à une pièce. Les affiches, elles, vont à mon sens amener une touche très personnelle à une décoration d’intérieur. Vu le choix qui existe, il y a peu de chances pour que vous fassiez exactement le même montage que quelqu’un d’autre ! Si un grand et unique tableau peut être intéressant, les murs de cadres vont plus loin dans la personnalisation.

Décoration d'intérieur

A mon sens, il faut non seulement cerner ses envies, mais aussi penser aux volumes de la pièce que l’on veut décorer. Par exemple, j’ai dans mon salon un pan de mur « nu », et quand je pense à sa décoration, j’imagine faire un montage avec quelques cadres. En effet, il n’y a à côté pas d’étagères ou de mobilier, le mur est vraiment tout blanc. Y mettre un seul tableau donnerait un effet trop imposant à mon goût. Autre exemple : mon bureau est (à l’heure actuelle) constitué d’une planche posée sur deux tréteaux. Je ne peux pas poser d’étagères car les murs sont en béton. Alors pour meubler l’espace au-dessus du bureau, j’ai décidé d’opter pour 3 affiches déco de formats différents. Et pour avoir un résultat encore plus personnalisé, je les ai réalisées moi-même ! (Vous pouvez les trouver en téléchargement à la fin de l’article).

Où trouver des affiches déco ?

Vous avez sûrement du voir sur Instagram et sur de nombreux blogs des campagnes pour des boutiques en ligne d’affiches et de posters. Je n’ai pour ma part encore jamais testé leurs services, mais il est vrai qu’on peut y trouver un grand choix : affiches, posters, porte-affiche, cadres de toutes les couleurs… d’ailleurs, je dois dire que l’idée du porte-affiche me tente tout particulièrement ! De mon côté, j’ai plutôt tendance à me diriger vers Etsy, où se trouvent des artistes indépendants qui font de magnifiques créations. Mais il y a aussi la boutique Bird on the wire, où j’ai l’habitude de commander depuis longtemps. Leur sélection d’affiches (souvent végétales) me fait de l’oeil ! Surtout les planches botaniques, je dois l’avouer.

Il y aussi une autre solution : celle de se tourner vers des images à télécharger et à imprimer. Alors bien sûr, la qualité ne sera pas la même (sauf si vous avez à disposition une imprimante et du papier hauts de gamme !). Mais si vous aimez changer régulièrement votre décoration, ça peut être intéressant. Pour ma part, j’ai voulu créer mes propres affiches, d’abord pour le plaisir, et ensuite pour voir si un petit mur de cadres me plairait avant d’investir.

Affiches déco à télécharger

Mes affiches déco à télécharger gratuitement

Voyant le Printemps arriver, mes envies de changement de déco se sont faites encore plus pressantes. Vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un moment : ça m’arrive systématiquement à chaque changement de saison ! Alors comme d’habitude, je me suis creusé la tête pour savoir sur quel graphisme ou illustration j’allais partir. En octobre dernier, je vous avais proposé des affiches végétales à télécharger que j’avais réalisées avec mon appareil photo. Mais cette fois-ci, j’ai préféré changer, et partir sur des affiches plus graphiques grâce à des motifs printaniers. En matière de DIY et de freebies, j’aime varier et me mettre face à de nouveaux challenges 🙂

J’ai donc pris ma tablette graphique, et j’ai créé le design que j’imaginais. C’est-à-dire, des fruits colorés un peu kawaii et enfantins. Au niveau des dimensions, j’ai fait 2 affiches de 18 x 13 cm, et une de 21 x 29,7 cm. Elles sont donc facilement imprimables avec une imprimante classique et du papier standard. Au niveau des cadres, j’ai voulu varier là aussi. J’en ai choisi un blanc et 2 en bois. C’était l’idéal pour moi, qui cherchais une déco fantaisie mais surtout pas trop chargée. En effet, comme je n’ai pas d’étagères sur mon bureau, celui-ci est vite encombré par mes projets en cours et mon matériel DIY… il fallait de la fraîcheur et un peu de couleur, simplement.

Affiches à imprimer

Une déco douce et colorée

Au final, le résultat me plaît beaucoup ! Mon bureau semble ainsi bien plus habillé, et le mur au-dessus, moins vide et triste. Ces imprimés à encadrer vont rester un petit moment dans cette pièce, et c’est une alternative que je suis ravie d’avoir découvert. Leur inspiration « kawaii » peut aussi bien aller dans une chambre d’enfant (ou de bébé) que dans toute autre pièce, si vous aimez comme moi les couleurs douces. Et si vous préférez des couleurs plus neutres et un thème végétal, je vous invite à découvrir ma déco murale végétale à imprimer elle aussi !

En tous cas, avec les murs de tableaux, tout est possible. L’idée est de varier les compositions, les imprimés (pourquoi ne pas miser sur une citation ?), les cadres…

Téléchargement

Ces images à télécharger sont réservées à un usage strictement personnel.

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger l’affiche « fruits », l’affiche « citron » et l’affiche « cerises ». La grande affiche a un format A4 et les 2 autres mesurent 18 x 13 cm. A noter que sur les photos les couleurs diffèrent un peu, à cause de la vitre de mes cadres et de la luminosité de la pièce 🙂 .

A voir aussi : le DIY pour réaliser les pots pyrogravés.

Déco murale

Et vous, à quoi ressemble votre déco ?

6 Commentaires

  1. 21 mars 2019 / 18 h 27 min

    Coucou la miss,
    En ce moment, je craque pour les petits miroirs en forme de soleil en bois ou style oeil ! je trouve que ça fait bohème, côté déco !
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      21 mars 2019 / 19 h 18 min

      Coucou Val,
      Ah oui j’aime aussi beaucoup même si je n’ai pas encore craqué ! C’est super joli.
      Bonne soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 25 mars 2019 / 23 h 05 min

    Coucou,
    Je comprends ton inspiration pour l’arrivée de cette belle période 🙂 ça fait du bien de changer des fois et surtout ça donne envie d’investir encore plus les lieux ^^
    Elles sont très réussis !
    Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      26 mars 2019 / 16 h 15 min

      Coucou,
      Oui c’est ça, ça souligne l’arrivée dans une nouvelle saison, c’est sympa 🙂
      Merci beaucoup en tous cas ! Bisous 😘

  3. 2 avril 2019 / 10 h 57 min

    Oh j’imaginerais bien ça dans une jolie petite chambre d’enfant *-*

    • Manayin
      Auteur
      2 avril 2019 / 16 h 02 min

      Oui c’est sûr que le style irait bien 🙂 ! Il faut croire que j’ai gardé mon âme d’enfant ^^’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :