DIY collierJe ne sais pas vous, mais personnellement en terme de bijoux je me tourne beaucoup plus facilement vers les colliers. C’est moins compliqué de trouver la bonne taille, et c’est ce que je trouve le plus pratique à porter (j’aime moins être gênée par des bracelets ou des bagues quand je fais mes DIY par exemple !). Surtout que ça habille facilement une tenue toute simple.

Du coup, j’ai voulu anticiper les beaux jours en créant un collier de mes petites mains, pour la satisfaction personnelle (comme toujours avec les DIY !) et parce que c’est plus facile de créer quelque chose qui me plaira de A à Z. J’ai d’ailleurs l’intention d’étoffer un peu plus la catégorie « mode » de ce blog ; quitte à tenir un blog DIY, j’ai envie que ce que je propose soit le plus utile possible. Et pour moi, les DIY mode sont autant pratiques qu’esthétiques !

Un DIY pour créer un collier 3 rangs

Je vais souvent sur le site de Perles&Co pour regarder les nouveautés, j’y trouve souvent de l’inspiration et tout le matériel nécessaire pour mes « DIY bijoux » (comme pour mon marque-page bijou). Cette fois-ci j’étais tombée sur une chaîne de chips améthyste en promo ; je l’ai tout de suite aimée et imaginée avec des pompons et de beaux intercalaires que j’ai facilement trouvés par la suite ! C’était la première fois que j’utilisais une chaîne « chips » et je suis ravie du résultat 🙂

Le matériel pour ce DIY collier :

  • Environ 1 m de chaîne dorée
  • Environ 40 cm de chaîne « chips améthyste »
  • Un fermoir
  • 2 pompons roses
  • Un intercalaire doré
  • Un intercalaire rond
  • Un mètre ruban
  • 8 anneaux ouverts dorés
  • Des pinces à bijoux : pince plate, pince ronde, pince coupante

DIY collier

La préparation des 3 chaînes :

J’ai d’abord coupé les 3 chaînes à la bonne taille avec ma pince coupante : j’ai trouvé leurs longueurs idéales en regardant sur moi, je vais donc donner ce que j’ai utilisé mais c’est à chacun d’adapter à sa taille (pour ma part j’ai plutôt un petit cou et le premier rang fait presque un ras-du-cou ^^).

Le premier rang, qui est une chaîne dorée, mesure 31 cm ; le deuxième (la chaîne de chips améthyste) mesure 38 cm, et enfin le dernier rang (de nouveau une chaîne dorée) fait 45 cm.

DIY collier

Le dernier rang :

J’ai commencé par créer le dernier rang du collier : pour cela, j’ai glissé un anneau ouvert dans certains fils du premier pompon (j’aurais aussi pu le glisser complètement dans le trou formé par la boucle, mais l’effet visuel me plaisait plus comme ça). J’ai placé l’anneau encore ouvert dans un des trous de l’intercalaire, puis j’ai refermé l’anneau à l’aide de ma pince plate et de ma pince ronde, comme sur les images suivantes :

DIY collierDIY collier

J’ai ensuite fait de même pour le 2è pompon. J’ai hésite à mettre 4 pompons sur cet intercalaire, c’est possible aussi mais j’avais peur que ça fasse trop chargé !

Puis il a fallu placer l’intercalaire au milieu de ma chaîne mesurant 45 cm. Pour cela, je me suis aidée du mètre-ruban en le plaçant à côté de ma chaîne bien droite. En trouvant le milieu, j’ai simplement positionné le milieu de mon intercalaire en dessous, et les deux anneaux ouverts qui vont le tenir à la chaîne aux endroits correspondants ; puis je les ai placés à l’aide de mes pinces à bijoux comme précédemment.

DIY collier

Le 2è rang :

Il n’y a rien à ajouter à ce rang qui est déjà prêt :

DIY collier

Le 1er rang :

Et pour le 1er rang, j’ai coupé ma chaîne de 31 cm au centre. J’ai ensuite placé mon intercalaire rond avec deux anneaux ouverts :

DIY collier

Les finitions du collier :

Puis j’ai rassemblé chaque extrémité de mes 3 chaînes avec un anneau ouvert (suffisamment grand pour cela). J’ai ensuite rajouté un fermoir à l’un des anneaux, et le collier est terminé ! Après l’avoir fait, je me suis rendue compte que j’aurais totalement pu enlever le bout de chaîne qu’il y a entre les deux anneaux de mon intercalaire « ethnique ». Je n’y ai pas du tout pensé sur le moment, (merci Dame Fatigue qui aime m’accompagner au quotidien ! 😀 ), mais je pense que le résultat serait mieux sans. Par ailleurs, il faut faire attention lors de l’achat du matériel : tous les anneaux ouverts ne rentrent pas dans les mailles d’une petite chaîne, et tous les anneaux ouverts ne sont pas non plus assez grands pour les trous de certains intercalaires aux bords épais 🙂

Le résultat de ce DIY collier :

DIY collierDIY collier DIY collier DIY collier

Est-ce que vous aussi, vous créez vos colliers à l’occasion ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

40 thoughts on “DIY collier : comment créer un collier 3 rangs pour le printemps !”

  1. Coucou, c’est vraiment super bravo ! Déjà d’avoir eu la patience de faire ça, il faut savoir s’y prendre. Puis l’imagination de faire un truc joli. J’aurais bien peur de faire une catastrophe xD. Tu peux être fière de toi c’est canon !
    Bisous, http://rosielita.fr/

  2. Oh merci c’est adorable ! J’avoue que j’ai facilement trouvé la patience, j’avais hâte de voir si je pouvais arriver au résultat que j’avais en tête ! 🙂 après c’est vrai que j’ai passé du temps à chercher les divers éléments pour constituer ce collier mais j’adore faire ça aussi 😉
    Bonne soirée, bisous !

  3. chips améthyste !? 😀
    Balèze en tous cas ! Je ne fais perso pas de bijoux parce que je ne supporte pas de porter quoi que ce soit, mais Nico en fait !

  4. Ouii :-p Merci ! Franchement je comprends, comme je le disais moi c’est surtout au niveau des mains que j’ai du mal à porter des bijoux ! Ca doit être sympa ce que Nico fait 😉 c’est vraiment un passe-temps agréable de créer des bijoux !

  5. Oh j’adore il est joli et original, tout à fait mon style et mes couleurs 😉 et comme toi les bracelets et les bagues me gênent plus qu’autre chose et je finis par les enlever donc autant ne pas en porter loool !!!

  6. Waouh, je suis impressionnée ! C’est vraiment très beau et tu m’as donnée envie de me lancer dans la création de mes propres bijoux (alors que j’en ai qui m’attendent dans mes rangements et que je mets qu’à quelques occasions).

    Personnellement, ça ne me dérange pas la chaîne au dessus de l’intercalaire ethnique, au contraire 🙂
    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

  7. Oh merci beaucoup ! Franchement n’hésite pas, c’est vraiment top à faire et tu peux tout personnaliser, c’est l’avantage ! 🙂
    Ah bon ça te ne dérange pas, j’avoue que quand je me suis rendue compte que je l’avais laissé je n’ai pu voir que ça après ahah. Mais bon effectivement ça ne gâche pas tout non plus 🙂
    Merci à toi et bonne soirée !

  8. Oh c’est trop joli ! J’adore le côté ethnique du collier, surtout avec les petits pompons ! Je trouve que c’est le petit détail qui fait tout ! 😀
    En tout cas, c’est encore un diy que je vais me mettre de côté pour plus tard (quand j’aurais des journées de 48h 🙈) mais que j’espère quand même pouvoir réaliser un jour, ça fait très longtemps que je n’ai pas fait de bijoux !
    Bisous !

  9. Merci beaucoup ! Oui tout à fait, en fait je suis très souvent attirée par les bijoux ethniques en règle générale 😉
    Ahah j’espère que tu trouvera un jour le temps si tu souhaites reproduire ce DIY ! C’est dommage que les journées de 48h n’existent pas effectivement 😀 Bisous !

  10. Bravo pour cette réalisation, c’est vraiment superbe ! On en voit pas mal dans ce genre en ce moment, et c’est vrai que c’est encore mieux si on peut le réaliser soi-même.
    Bonne soirée

  11. Merci beaucoup ! Oui c’est vrai que le faire soi-même a vraiment pas mal d’avantages 🙂 normalement on est sûr que tout nous plaît après :-p
    Bonne soirée à toi aussi !

  12. Je suis toujours aussi fan de ton blog, tes diy sont géniaux ! Je ne suis pas trop manuelle en temps normal mais tes tutos donnent trop envie !
    Bisous

  13. Oh merci c’est adorable ! Je suis contente si ça peut donner envie, souvent j’essaye de proposer des DIY plutôt simples et donc je pense accessibles même si on n’est pas très manuel 🙂
    Bonne journée, bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :