L’été m’inspire toujours beaucoup d’idées DIY. C’est la saison durant laquelle je me sens généralement le mieux sur tous les plans. Pendant longtemps, c’était aussi la période durant laquelle j’avais plus de temps pour créer. Je prenais alors le temps de faire tous les tutos laissés dans un coin de ma tête, mais aussi de chercher de nouvelles idées. Peut-être que, comme moi, vous aimez profiter des vacances d’été pour faire du « do it yourself« . Peut-être aussi que vous avez envie de profiter des beaux jours pour décorer votre intérieur, customiser des accessoires… si c’est le cas, restez jusqu’à la fin de l’article, car je vous propose justement des DIY pour les vacances prêts à être réalisés !
Utiliser une machine de découpe pour ses projets DIY
Comme vous le savez, j’ai reçu il y a quelques temps une « Cricut Maker« , une machine de découpe intelligente. Elle permet de découper divers matériaux (vinyle, papier, transfert…) grâce à différentes lames. C’est pratique pour éviter un travail fastidieux avec un cutter parfois difficile à manier. Mais c’est aussi intéressant pour trouver des idées ou créer ses propres projets. En effet, on peut grâce au Cricut Design Space (le logiciel lié à la machine) enregistrer ses créations.
A noter qu’on peut aussi personnaliser un projet déjà existant. On peut choisir les matériaux que l’on souhaite, les couleurs, mais aussi modifier ce que l’on veut. Pour mes créations, je suis partie sur des tonalités estivales (avec beaucoup de couleurs pastel, comme toujours !). Et si d’habitude j’aime proposer des DIY faciles et rapides, c’est aussi le cas ici, le travail étant facilité par la Cricut. En soi, ces projets sont aussi réalisables sans machine, c’est juste qu’ils mettront plus de temps à être faits, et que le résultat pourra être moins précis.
A voir aussi : des cartes postales à imprimer pour l’été
Mes essentiels Cricut
Mes projets pour l’été avec une Cricut
J’avoue que je ne sais pas encore à quoi mes vacances d’été vont ressembler. Comme durant les mois précédents, chacun voit les choses différemment : pour ma part, j’espère pouvoir partir un peu, mais je compte aussi rester chez moi pour créer et me reposer. J’ai pensé mes créations pour qu’elles puissent être utiles autant pour ceux qui resteront chez eux, que pour ceux qui partiront. Mon but était dans tous les cas de partager un peu mes idées estivales, colorées et idéales pour les vacances d’été. Alors que vous restiez à la maison ou non, je vous propose de réaliser une trousse transparente customisée, et une carte décorative.
La trousse ou pochette transparente customisée
Le matériel nécessaire :
- Une pochette transparente
- Du vinyle couleur pêche et menthe
- Une machine de découpe avec une lame à pointe fine
La réalisation :
Je vous propose de télécharger les fichiers nécessaires à ce DIY en fin d’article. Dans un premier temps, j’ai découpé une bande suffisamment grande dans mes 2 rouleaux de vinyle afin de préparer la découpe. Puis j’ai utilisé le tapis de découpe « Light Grip » pour positionner le vinyle (l’un après l’autre, en suivant les indications du logiciel). Le vinyle se pose avec la partie colorée vers le haut. La Cricut va découper toute seule les différents éléments, comme on peut le voir ici :
Il faut ensuite décoller le vinyle du tapis, ce qui se fait très rapidement. Puis chaque élément doit être détaché et collé minutieusement sur la pochette. Je me suis aidée d’une règle pour essayer d’aligner les motifs par lignes. Mais vous pouvez bien sûr choisir la répartition que vous voulez ! D’ailleurs, je n’ai décoré qu’un côté, mais il est tout à fait possible de faire les deux.
Et voilà la trousse customisée. Dans mon idée, elle peut servir de trousse pour ranger sa papeterie ou tous ces petits objets que l’on a tendance à perdre quand on fait des travaux manuels. Les motifs de pêches en font presque un objet déco à part entière. Mais pour ceux qui partent cet été et ont prévu d’aller à la plage ou à la piscine, cette pochette peut servir pour ranger son maillot de bain, ses lunettes de soleil, une crème solaire… elle peut aussi simplement servir de trousse de toilette ou de maquillage.
La carte « glaces »
Le matériel nécessaire :
- 4 feuilles de papier cartonné (les couleurs que vous voulez. Pour ma part j’ai choisi du blanc, du rose pâle, du rose foncé et du jaune)
- Un stick de colle
- Une machine de découpe avec une lame à pointe fine
La réalisation :
Retrouvez là aussi les fichiers nécessaires en fin d’article. Pour réaliser cette carte, c’est très simple : il suffit de placer à chaque étape une feuille de papier cartonné sur le tapis de découpe et de lancer la machine. Vous obtiendrez à la fin plusieurs éléments, comme sur la photo ci-dessous :
Il suffit alors de coller le tout. La partie blanche sert de « support », c’est d’ailleurs à son dos que l’on peut écrire le contenu de la carte. Il faut coller dessus d’abord le papier rose pâle, puis le rose foncé, et enfin la banderole jaune et l’écriture « glaces ». Je vous l’avais dit : c’est tout simple !
Là encore, j’ai pensé à plusieurs utilisations pour cette carte faite main. Bien sûr, on peut écrire dessus et l’envoyer à qui on le souhaite. L’idée de correspondre grâce à des cartes postales me plaît personnellement toujours autant. Mais cette carte peut aussi être simplement décorative, être posée sur un bureau, une étagère, ou même placée dans un moodboard pour l’été.
Téléchargements
Ces fichiers sont exclusivement réservés à un usage personnel.
Voici les dimensions que j’ai utilisées pour ces 2 projets :
- Pour le motif pêche : 2 cm de largeur, et 0,7 cm de largeur pour la feuille
- 1ère image de fond de la carte glace : 14 cm de hauteur (enlever les petites « ailes » blanches lors de l’importation, ne garder que l’image en jaune puis changer la couleur dans le logiciel pour du blanc)
- 2è image de fond de la carte glace : 13,5 cm de hauteur
- Les détails en rose foncé de la carte glace : 13,6 cm de hauteur
- La bannière de la carte glace : 2 cm de hauteur
- La police d’écriture « glaces » : 3,6 cm de hauteur
Des vacances à la maison créatives
J’espère que ces quelques DIY pour les vacances vous auront plu. Que vous passiez un été à la maison, à bricoler, vous détendre ; que vous partiez au soleil ou que vous travailliez, je pense que ces DIY sauront trouver leur place chez vous. J’ai passé bien plus de temps à créer les motifs pour faire ces projets qu’à les réaliser, donc je pense qu’ils ne sont vraiment pas chronophages. Le plus long pour la pochette, c’est de coller les différents éléments. Et pourtant, ça ne m’a pas pris longtemps. Quant à la carte, je n’ai rien à dire, c’est juste très rapide !
Ça me plaît beaucoup de pouvoir vous proposer des projets tout faits, même si pour ceux-là il faut avoir une machine de découpe. Si jamais vous n’en avez pas, n’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques de mon blog : je ne compte plus le nombre de tutos créatifs que j’ai pu partager ! Qu’ils soient tout prêts avec les freebies, ou qu’ils soient un peu plus longs dans la réalisation.
Et vous, vous avez des idées créatives pour les vacances d’été ?
- Article en partenariat avec Cricut, contenant des liens affiliés
Très jolie cette trousse transparente ! Tu fais de jolies créations avec cette machine 😉
Des bisous et belle soirée la miss !
Auteur/autrice
Merci ! Ça stimule la créativité ce genre de machine 😉
Belle soirée à toi aussi, bisous !
Bonjour,
C’est vraiment très joli…. En guise de projet creatif pour cet été j’ai décidé de ranger la maison…. À bientôt, merci pour ces jolies idées poétiques !
Auteur/autrice
Bonjour,
Merci beaucoup ! C’est un beau projet aussi 😉 généralement je le fais au printemps pour ma part, mais ça reste un peu la corvée ^^
Merci à toi en tous cas. A bientôt !
Coucou, je viens de voir ta belle petite trousse sur insta ! décidément cette machine de découpe a tout bon, ça fait vraiment top tout ça ! de beaux DIY pour l’été. L’idée de correspondre par carte postale me plait aussi beaucoup, je le fais encore d’ailleurs 😍 des bisous
Auteur/autrice
Coucou,
Oui, et encore, j’ai l’impression d’être loin d’avoir tout exploré avec cette machine ! ^^ c’est chouette que tu correspondes encore par carte postale 😍 c’est tellement agréable d’en écrire et d’en recevoir !
Gros bisous 😘
C’est vraiment très mignon comme personnalisation. La trousse est vraiment toute jolie. C’est amusant ce qu’on peut faire avec cette machine.
Auteur/autrice
Merci beaucoup 🙂 oui j’avoue que j’étais plutôt satisfaite du rendu, les détails sont fins grâce à la découpe et c’est agréable 🙂 !