4 idées de pages à réaliser pour l’été dans son bullet journal

Pages été bullet journal

Quand on tient un bullet journal, on a parfois envie d’adapter ses pages aux saisons. Les thèmes que je choisis pour chaque mois suivent d’ailleurs souvent cette idée ! Halloween m’inspire pour l’automne, Noël pour l’hiver, la renaissance de la nature pour le printemps, et… le soleil ou les vacances pour l’été. J’aime cette idée de suivre les saisons car ça me donne l’impression d’en profiter 2 fois plus. Lorsqu’on est pris dans les obligations du quotidien, on a parfois tendance à oublier de célébrer ces petites choses qui font que chaque jour est différent.

Si mon bujo est avant tout mon outil d’organisation principal, il m’aide aussi à ajouter de la créativité dans ma vie. Alors parfois, je dérive un peu des pages purement organisationnelles, et je crée des collections plus artistiques ou « émotionnelles ». Le genre de collections sur lesquelles on aime retomber des années plus tard, pour se rappeler ce que l’on vivait alors, de notre état d’esprit ou tout simplement des évènements marquants ! En un sens, ça peut nous apporter un certain bien-être. J’avais d’ailleurs fait un article sur des pages « bien-être » à réaliser dans son bullet journal ; et c’était, tout comme cet article, en collaboration avec Audrey du blog Creabujo.

Car oui, une fois de plus, je vous propose 4 idées de pages à faire pour l’été, et Audrey vous en partage 4 également sur son blog ! L’idée de doubler la dose d’inspiration nous plaît toujours autant, et on espère que c’est le cas pour vous aussi.

Retrouvez 4 idées de pages à avoir dans un bullet journal pour l’été par Creabujo 🙂

Collection été bullet journal

Pourquoi faire des pages spécifiques à l’été dans son bullet journal ?

Dans son livre « la méthode bullet journal« , Ryder Carroll insiste sur le fait qu’un tel carnet n’est pas fait « que » pour s’organiser. Il y a une autre dimension derrière : celle du développement personnel. Les pages « collection » peuvent en effet nous aider à atteindre nos buts, à démarrer des projets ou à prendre du recul sur certaines situations. On peut en réalité créer des collections sur tous les sujets possibles et imaginables ! Faire une liste de ce qu’il faut emporter pour un voyage, effectuer un suivi de son humeur jour après jour… l’idéal est de cibler ses besoins, et de se lancer. Une collection doit être utile, mais l’utilité est subjective et chacun lui donne un sens différent.

Pour ma part, mon bullet journal est une extension de ma vie, et derrière l’organisation, j’ai besoin qu’il m’aide à voir la vie sous son meilleur aspect. Et pour ça, je trouve que chaque saison a ses avantages, ses propres bienfaits à nous apporter. Si l’automne/hiver sont des saisons propices au cocooning et à ralentir un peu le rythme ; le printemps et l’été sont parfaits pour profiter du soleil, de la nature, et parfois des vacances. Mais que l’on soit casanier ou en vadrouille dès qu’il fait beau, il y a de multiples choses que l’on peut immortaliser dans son bullet journal.

J’ai pensé mes pages comme un guide recelant des idées pour bien profiter de l’été, mais aussi comme un journal que l’on prend plaisir à relire des années plus tard. Peu importe votre situation, vos besoins et vos idées, je suis sûre qu’il existe des pages utiles à créer pour l’été !

Moodboard été bullet journal

Comment faire des pages « été » dans son bullet journal ?

Pour trouver des idées de pages à faire dans son bullet journal pour l’été, je crois qu’il faut soit savoir de quoi on a besoin, soit laisser parler son inspiration. Personnellement j’ai envie de me sentir libre dans mon bujo, alors j’aurais envie de dire : si quelque chose vous inspire, allez-y. Dessinez ou écrivez. Mais si ce n’est pas aussi simple que ça pour vous, partez de votre quotidien, des évènements marquants, de ce que vous avez de prévu et qui sort de l’ordinaire, d’un projet qui est dans le coin de votre tête depuis des mois…

Vous allez voir que j’ai fait des pages assez différentes, mais leur point commun, c’est qu’elles me ressemblent. Elles représentent ce que je ne veux pas oublier, ou ce sur quoi j’ai envie de m’appuyer. En été, il est facile d’être inspiré par la nature, les voyages, les activités à l’extérieur… mais même à l’intérieur on peut profiter des mois de juillet et d’août pleinement ! C’est aussi ce que j’ai voulu montrer dans cet article, car je sais ce que c’est de devoir parfois rester chez soi. Mon bullet journal fait partie de ces outils qui m’aident à aller au-delà de ces limites « physiques » pour malgré tout profiter au maximum 🙂

Fruits et légumes de l'été

Mes pages pour l’été dans mon bullet journal

Pour la première fois de ma vie (!) j’ai fait dans mon bujo un moodboard. C’est le point de départ de ces 4 pages estivales. Disons qu’il annonce la couleur 🙂 . Ensuite, j’ai créé 2 pages « inspirantes » : l’une listant des projets à faire pour l’été, l’autre donnant des idées de recettes et repas à faire pour cette saison. Enfin, la dernière page que j’ai réalisée sera là pour recueillir tous mes bons souvenirs liés à cet été. C’est, à mon sens, encore plus plaisant de se replonger dans ce type de pages quand on fait une déco originale !

Collection souvenirs bujo

Mon moodboard pour l’été

Pour ce moodboard estival, j’ai utilisé des photos, du masking-tape, des autocollants, des embellissements et les pages d’un magazine. Je trouve que c’est en mixant différents éléments que l’on obtient un résultat inspirant ! Comme j’ai tendance à acheter des magazines créatifs, il y a souvent des pages décorées ou colorées. Ça m’a permis d’apporter de la couleur, en dehors des photographies. Concernant les tonalités d’ailleurs, je suis partie sur des nuances chaudes, principalement du rose et de l’ocre. J’ai créé les embellissements avec ma Cricut Maker, ils collaient parfaitement au thème !

On peut pratiquement tout mettre dans un moodboard : des projets que l’on veut réaliser, des endroits que l’on veut visiter… mais il est possible aussi de simplement mettre des images qui nous évoquent une couleur, une émotion. L’idée étant que le moodboard véhicule un sentiment global de motivation et d’inspiration.

Faire un moodboard bullet journal

Une page « souvenirs »

Cette page était importante pour moi. J’adore garder des traces de ce que je vis, qu’il s’agisse d’écrits, d’images, de mots… je trouve que documenter sa vie est une excellente façon de ne rien oublier ! Les bons comme les mauvais souvenirs. Mais pour cette page, je suis partie sur une ambiance légère pour garder surtout les évènements agréables. Je n’avais pas envie de faire une simple liste, donc j’ai dessiné un coquillage, et je me suis servie des rainures pour y noter chaque souvenir.

Pour le cas où je voudrais conserver des photos ou des tickets par exemple, j’ai créé en-dessous une petite pochette en kraft. Je ne pourrai rien y mettre de trop imposant, mais pour garder des petits souvenirs, c’est l’idéal !

Page souvenirs bullet journal

Dans ma cuisine pour l’été

A une époque, je faisais une page par mois dans mon bullet journal pour noter les fruits et les légumes de saison. Comme je m’en doutais, j’ai un peu abandonné la chose durant l’hiver (qui m’inspire toujours moins sur ce plan-là). En revanche, j’adore les fruits et légumes d’été, et dans l’optique d’en profiter le plus possible, j’ai refait une page de ce type. En revanche, j’y ai ajouté une section dans laquelle j’ai écrit quelques idées de plats à faire. J’aime beaucoup cuisiner, mais j’ai tendance à oublier trop rapidement mes découvertes culinaires, alors je ne doute pas que ça m’aidera !

Page recettes bullet journal

Des projets pour prendre soin de soi cet été

A mon sens, toutes les saisons sont idéales pour prendre soin de soi. Mais à chaque saison ses spécificités. Les soins pour le corps et pour la peau notamment, ne sont pas les mêmes. Alors j’ai recensé dans cette page quelques idées qui me tentent : on y retrouve du DIY et de la cuisine principalement ! J’ai d’ailleurs déjà coché une case : celle de l’huile pailletée. Un cosmétique naturel et DIY tout simple à faire qui sublime la peau à cette période de l’année. Je vous en reparle bientôt 🙂

Vous reconnaîtrez peut-être aussi les cartes postales que je vous proposais en téléchargement l’année dernière. L’idée des eaux aromatisées m’est venue de la préparation de mon mariage : je n’ai jamais essayé d’en faire, ça va être l’occasion ! Bon, je ne suis pas sûre de réussir à coudre une jupe sans machine à coudre, sauf si j’en emprunte une à quelqu’un. Mais je vois passer plein de patrons sur Pinterest qui donnent envie. Quant à l’album photos, j’ai trop tendance à oublier de faire développer mes souvenirs, et j’aimerais remédier à ça… enfin, j’espère réussir à cueillir des fleurs et à les sécher, depuis le temps que j’en ai envie !

Projets été bullet journal

Et vous, vous faites des pages pour l’été dans votre bullet journal ?

14 Commentaires

    • Manayin
      Auteur
      9 juillet 2020 / 22 h 14 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! J’avoue que le rendu me plaît bien finalement 🙂
      Bisous,

  1. 8 juillet 2020 / 18 h 30 min

    Vraiment très jolies toutes ces pages pour la saison estivale 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      9 juillet 2020 / 22 h 13 min

      C’est gentil Val merci beaucoup !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 8 juillet 2020 / 21 h 17 min

    J’arrive ici par le blog de Creabujo et je découvre ton univers très agréable! Merci pour ces partages c’est très inspirant!

    • Manayin
      Auteur
      9 juillet 2020 / 22 h 13 min

      Merci c’est adorable ! Et bienvenue par ici alors 🙂

  3. 9 juillet 2020 / 12 h 47 min

    J’adore le style de ton bullet journal! Moi qui suit fan de tout ca ( papeterie & co ) cela nourrit mon inspiration 😉 merciii <3

    • Manayin
      Auteur
      9 juillet 2020 / 22 h 11 min

      Oh merci c’est adorable ! Je te comprends je suis fan de tout ça aussi ^^ 😘

  4. 9 juillet 2020 / 13 h 51 min

    Coucou,
    Trop belles pages et idées ! ça rend super bien ! c’est vrai que de mixer différents éléments, ça apporte un vrai plus je trouve. Tu as tellement la fibre créative, je crois que j »aurai le plus de difficulté à assembler les éléments et qu’il y ait une harmonie, tu y arrives si bien ! Un plaisir pour les yeux tout ça, merci ! 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      9 juillet 2020 / 22 h 11 min

      Coucou,
      Oui, d’ailleurs je ne suis pas encore très à l’aise avec l’exercice de mixer différents éléments, mais on va dire que ça s’apprend ahah ! Comme tout finalement ^^ merci beaucoup en tous cas 🙂 😘😘

  5. 11 juillet 2020 / 18 h 54 min

    J’adore la page souvenirs et le moodboard ! C’est super joli en plus ça ajoute une touche encore plus perso et estivale !! ♡

    À bientôt,
    Sabine

    • Manayin
      Auteur
      11 juillet 2020 / 23 h 24 min

      Merci beaucoup ! Mais oui pour le coup ça donne des pages très personnelles, c’est ce que j’aime 🙂
      Belle soirée,

  6. Petite fille
    20 juillet 2020 / 13 h 40 min

    Bonjour!
    J’aime voir ton bullet journal!c’est adorable!!!♡♡
    Le coquillage est une belle idée!
    Je suis une petite fille
    Quand J’ai trouvé ton site je veux faire un bullet journal moi je préfère une voiture qui parle de mes souvenirs de mes voyages!!!
    Belle journée!!!☆

    • Manayin
      Auteur
      21 juillet 2020 / 19 h 25 min

      Bonjour !
      Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise ! L’idée de la voiture est super aussi, il faut suivre ses envies et laisser parler sa créativité 🙂
      Belle journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :