Cet été, j’ai passé l’essentiel de mes vacances en Bretagne ; d’abord dans le Morbihan (avec une escale dans le Finistère), puis en Ille-et-vilaine. En effet, nous voulions visiter Rennes, une ville que nous ne connaissions pas du tout. Comme souvent lorsque l’on part en voyage, on projette de partir découvrir certains coins précis. Cette fois-ci, nous avons surtout pris le temps de parcourir la ville et de faire une escale à Fougères. Mais il y a bien d’autres lieux emblématiques à découvrir aux alentours, et je vous en parlerai également. En tous cas, au fur et à mesure de nos visites, il n’a pas été difficile de tomber sous le charme des nombreuses maisons à pans-de-bois. Je vous propose de découvrir ces lieux parfois atypiques et chargés d’histoire en photos !
A voir aussi : visiter la Bretagne, entre Morbihan et Finistère
Visiter Rennes et son centre-ville
Le centre-ville est ce que l’on a découvert en premier en arrivant à Rennes ; en général nous commençons toujours par nous promener un peu au hasard, pour nous laisser surprendre et nous faire une idée première sans être influencés par quoi que ce soit. Nous logions à deux pas du centre-ville, ce qui fait qu’en deux minutes nous étions déjà dans des ruelles typiques bordées de maisons à pans-de-bois de différentes couleurs. Il y aurait encore 286 maisons de ce style, ce qui est assez impressionnant quand on se balade dans la ville ! Il ne faut pas hésiter à lever le nez, car plein de « petits » détails se retrouvent sur les façades. Sculptures, personnages, statuettes religieuses… Il y aurait beaucoup à dire sur l’histoire et l’architecture de la ville ; je vous invite à faire un tour sur le site de l’office de tourisme de Rennes si vous voulez aller plus loin (ou si vous prévoyez une excursion.)
Le parc du Thabor
Il y a à Rennes de nombreux parcs et jardins publics, mais nous n’en avons visité que quelques-uns, dont le fameux parc du Thabor. C’est celui qui nous a le plus plu, tant par sa surface (10 hectares) que par la variété des différents espaces. Ce jardin appartenait à l’origine à des moines bénédictins, et après divers aménagements, on y trouve désormais un jardin à la française, un parc à l’anglaise, une roseraie, une volière… on peut ainsi profiter de différents espaces, selon ce qui nous plaît le plus. Pour ne rien gâcher au tableau, ce parc est situé dans le centre-ville, et est accessible par 6 entrées différentes.
Mon coup de coeur culinaire à Rennes
La gourmandise est souvent un prétexte pour découvrir les spécialités culinaires d’une région. C’est pourquoi nous avons voulu visiter Rennes à travers divers restaurants. Vous vous attendiez peut-être à ce que je vous parle d’une crêperie pour ce coup de coeur ? Et bien, non… on en a bien testé une, mais elle n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Et comme on s’était bien fait plaisir niveau galettes bretonnes pour notre première partie de séjour en Bretagne, nous avons testé d’autres restaurants, dont un tibétain.
Le Dolma
Celui dont je vais vous parler est situé au coeur du centre-ville, dans la rue Mélaine : le Dolma. Le cadre y est vraiment agréable, coloré, calme et avec des musiques traditionnelles. Nous avons été très bien accueillis et servis. Pour ma part, j’ai choisi un menu à 8,50 euros (disponible le midi). Pour cette somme plus que raisonnable, je suis partie le ventre rempli et le palais ravi ! Avec des beignets de légumes, un poulet au curry et une petite salade de fruits. A noter, le serveur qui nous a pris au sérieux lorsque nous avons parlé des allergies de mon compagnon. Il savait précisément ce qu’il y avait dans les plats mais est allé vérifier quand même auprès du cuisinier, c’est tellement rare !
La galette-saucisse
Difficile de visiter Rennes sans penser à goûter la galette saucisse, qui est un peu le « hot-dog » breton (en moins lourd !). Cet en-cas est composé d’une galette de blé noir (tiède ou froide) et d’une saucisse de porc grillée. Si on en trouve visiblement aux abords des stades de foot, nous nous sommes rendus à la Criée, un marché couvert de Rennes. Là-bas, se trouvait Bio Crêp, qui propose des galettes et crêpes à emporter. Nous avons alors pu tester la traditionnelle galette saucisse, sans sauce ou autre ajout puisque c’est visiblement la meilleure façon de la déguster ! C’était une belle découverte, même si ça n’a pas été un gros coup de coeur pour nous 🙂
Le château de Fougères
Situé à environ 3/4 d’heures de Rennes, le château et la ville de Fougères sont prisés des touristes comme nous, et une fois sur place, on comprend bien pourquoi ! Nous avons visité le château et fait le tour de la ville, notamment grâce à un circuit donc je vous reparlerai juste après. La visite du château peut se faire avec un audio-guide (compris dans le prix de la visite qui est de 8,50 euros en plein tarif), afin de découvrir l’histoire de cette plus grande forteresse d’Europe. C’est vrai que le lieu est impressionnant, on a accès à tout (tours, petites salles mises en place avec des animations, remparts…). On y trouve même quelques chèvres qui vivent leur vie dans l’enceinte du château, bref, l’ambiance y est agréable !
Découvrir la ville de Fougères
Après avoir exploré le château, nous avons suivi les panneaux nous indiquant un circuit découverte à travers la ville de Fougères. C’est une excellente idée d’avoir mis ça en place, surtout pour les personnes qui (comme moi) n’ont strictement aucun sens de l’orientation ! Nous avons donc commencé par longer la rivière du Nançon, dans un chemin très verdoyant. Puis nous sommes arrivés dans la haute ville, et dans le jardin public qui est situé en hauteur et offre donc une très belle vue sur le château notamment. Pour finir, un chemin en descente tout aussi verdoyant nous a amenés vers la ville basse, le plus vieux quartier où l’on trouve de jolies maisons à pans-de-bois.
Il n’y aura pas de coup de coeur culinaire pour Fougères, tout simplement car tous les restaurants étaient complets ! Ca peut donc valoir le coup de réserver à l’avance si on veut manger dans la ville après (ou avant) avoir visité le coin. Très honnêtement, je fais partie de ces touristes un peu ambigus qui aiment visiter des coins prisés mais qui détestent la foule. C’est donc sans regret que nous avons mangé ailleurs. A part ça, nous avons trouvé que tout était idéalement mis en place pour les touristes, surtout ce circuit découverte qui était très agréable à parcourir.
Visiter la Bretagne depuis Rennes
Si vous voulez mon avis, visiter Rennes sans aller explorer les alentours est un peu dommage. Il y a tant d’autres choses à voir ! C’est un endroit « stratégique » pour rayonner autour de la ville et atteindre d’autres destinations attrayantes sans faire trop de route (environ 1h). Je vais vous parler de certains lieux où j’ai déjà séjourné. Ce n’était pas cette fois-ci mais les souvenirs sont encore très présents tant j’ai aimé ces excursions ! Je vous ai même retrouvé quelques photos pour vous faire une idée si vous ne connaissez pas ces sites touristiques.
Il y a d’abord la forêt de Brocéliande, un endroit prisé des âmes rêveuses et amateurs de légendes. On trouve dans ce plus grand massif forestier de Bretagne le tombeau de Merlin l’enchanteur, une fontaine de Jouvence, le miroir aux fées…
Pour rester dans les lieux mythiques, le mont Saint-Michel se situe à seulement 1h15 de Rennes, en Normandie. Il est clair que si nous avions eu le temps, nous y serions certainement retournés avec mon compagnon pour re-visiter ce mont qui se transforme en île !
Toujours à une heure de route ou moins, se trouvent 3 villes emblématiques de la Bretagne. Saint-Malo et ses imposants remparts, la belle cité médiévale de Dinan et la station balnéaire de Dinard.
Et vous, vous connaissez Rennes et Fougères ?
Je suis une grande fan de la Bretagne ! De très bons souvenirs de St Malo, Dinan et la cité Médiévale ….
Bisous et belle soirée la miss !
Auteur/autrice
Oui ce sont vraiment de beaux endroits, je comprends que tu y aies de bons souvenirs !
Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂
Coucou !
Habitant en Ille et Vilaine, je confirme qu’il y a de très beaux endroits à visiter partout !
Merci pour cette petite balade !
Des bisous !
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Auteur/autrice
Coucou,
C’est vrai que tu habites là-bas, quelle chance ! C’est vraiment plein de pépites partout à visiter 🙂
Merci à toi et bisous !
C’est vraiment une ville très mignonne et pleine de charme. Je ne l’imaginais pas du tout comme ça. Je ne pensais pas non plus que le Mont St Michel était aussi proche et que les alentours étaient si mignons. Merci de continuer de nous faire voyager 😍😍
Auteur/autrice
C’est vrai que moi non plus je ne m’imaginais pas la ville comme ça avant d’envisager d’y partir quelques jours… j’ai été agréablement surprise ! Et oui ça doit quand même être bien pratique d’habiter là-bas pour ça :-p
Merci à toi ! 😍