La mise en page du mois d’août dans mon bullet journal en couleurs pastel

Bullet journal août

Quand vient l’été, c’est toujours la même histoire : j’ai envie de couleurs pastel, douces, de fraîcheur et de légèreté. Comme d’habitude, j’ai couché sur papier ces envies créatives, à l’aide de mon bullet journal. Je prends toujours autant de plaisir à préparer celui-ci à chaque fin de mois, pour le mois suivant. Ça pourrait ne me prendre que peu de temps si j’excluais toute fantaisie ou créativité : c’est d’ailleurs ce que préconise la méthode de base. Je le rappelle souvent, mais ça me semble important : le concept de Ryder Carroll ne demande aucun talent artistique.

Néanmoins, j’ai pris le pli de décorer mes mises en pages et de chercher de nouvelles idées de thème chaque mois. C’est un moyen pour moi de renouer avec ma créativité, et d’apporter un peu de légèreté au côté purement organisationnel, qui a parfois le don de m’angoisser ! Pour ce mois d’août 2020 dans mon bullet journal, c’est d’ailleurs sur la douceur que j’ai misé. Est-ce que nous n’en avons pas tous besoin en ce moment ? Une fois de plus, l’imagination permet de s’évader du réel quelques instants et d’inventer un univers peut-être plus agréable.

A voir aussi : la méthode bullet journal par Ryder Carroll

Weekly log août

Le mois d’août dans mon bullet journal

Pour illustrer ce mois d’août dans mon bullet journal, je me suis tournée vers une valeur sûre : mes feutres Tombow. Ces « dual brush » ont deux pointes (une adaptée au lettering, l’autre fine), et les miens sont de couleur pastel. (Même si je ne vous cache pas que je souhaiterais avoir toute la collection). Dès le début j’ai craqué sur ces feutres, et si j’utilise au final plus souvent des crayons de couleur pour mes mises en pages, je suis toujours ravie de les retrouver.

Cette fois-ci, je me suis servie des couleurs jaune, bleu et rose, pour représenter des doodles un peu « naïfs » et enfantins. Cet univers peut facilement m’inspirer, mais j’aime essayer de lui donner un côté un peu « graphique » pour ne pas non plus tomber dans quelque chose de trop kitsch ! Pour les mises en pages en elles-mêmes, j’ai gardé la même structure que d’habitude. A une différence près : j’ai modifié le titre de certains encarts. Comme ça arrive parfois, mes besoins à ce sujet ont changé. Je vous parle de tout ça un peu plus loin 🙂

Bullet journal août

La page de garde d’août dans mon bullet journal

Visiblement, je suis partie pour faire tout 2020 avec du papier kraft sur mes pages de garde. Peut-être même plus, qui sait ! Pour le mois d’août, j’ai utilisé une feuille qui se trouvait dans un bloc de chez Action, du papier kraft décoré. Etant donné que je n’en avais plus qu’une, je l’ai photocopiée pour pouvoir l’utiliser plusieurs fois. Les petits coeurs allaient parfaitement avec le côté naïf de mes doodles.

D’ailleurs, pour les dessins, j’ai voulu faire un arc-en-ciel et un bonbon un peu vintage (en tous cas j’ai l’impression de ne plus en voir des comme ça !). Mon masking tape doré à pois blancs allait parfaitement avec les couleurs que j’ai choisies. Honnêtement, j’ai adoré faire cette mise en page. Tout a été très rapide : déjà en temps normal les doodles prennent moins de temps à faire que de vraies illustrations… mais là, j’ai seulement eu à utiliser mes feutres et à rajouter quelques détails avec mon stylo noir Pentel. L’idéal !

Idée mise en page bullet journal août

La vue mensuelle

Pour le monthly log, vous reconnaîtrez peut-être le même format qu’habituellement. Je trouve celui-ci toujours aussi pratique. Afin d’habiller un peu plus la page, j’y ai rajouté un « post-it » que vous pourrez retrouver dans mes printables. J’utilise ces derniers désormais autant que le papier kraft !

Je rajoute aussi toujours quelques puces, pour le cas où j’aurais des tâches particulières à noter. Quant au calendrier du mois en lui-même, son style minimaliste est parfait pour ne pas se sentir surchargé avant même d’y avoir noté quoi que ce soit. C’est avec un Stabilo point 88 que j’ai inscrit l’initiale des jours de la semaine, histoire de m’y retrouver.

Monthly log août

Les vues hebdomadaires

J’avoue que je suis assez contente du format que j’ai fait pour chaque weekly log du mois d’août. D’abord parce que je trouve les couleurs que j’ai choisies rafraîchissantes. Ensuite, parce que c’est là que j’ai changé un petit quelque chose au niveau des encarts. Jusqu’ici, je me servais de ces derniers pour suivre ma santé et certains souvenirs. Sauf qu’au fil du temps, je me suis rendue compte que je n’avais tout simplement pas envie de remplir chaque semaine celui sur ma santé ; quant à l’autre, je manquais souvent d’idées.

Et comme je ne voulais pas garder dans mon bujo quelque chose d’inutile… j’ai trouvé autre chose. Souvent, dans mes to-do lists, se mêlent divers éléments. Des tâches importantes, urgentes ; d’autres plus lointaines auxquelles je dois juste commencer à réfléchir. Et c’est vrai que mélanger tout ça me convenait de moins en moins. Alors j’ai créé un encart « réfléchir à », qui me permettra (je l’espère), d’avancer dans mes recherches. La to-do list que j’ai collée, ainsi que les puces à côté, me permettront de noter les tâches « réelles ».

Page hebdomadaire août

Enfin, pour remplacer l’encart « to remember », j’ai simplement écrit « les jolies choses ». Je pourrai y mettre tout ce qu’il y aura eu de positif dans la semaine, même s’il s’agit seulement d’un détail. C’est d’ailleurs souvent le cas puisque j’ai une vie plutôt simple (et ça me plaît tout à fait !). L’idée rejoint un peu celle des carnets de gratitude qui peuvent exister. Je ne pense pas en faire pour ma part, mais le fait d’avoir une vision globale et ponctuelle des choses positives me plaît bien.

Voilà pour les quelques changements apportés à mes vues hebdomadaires. Comme d’habitude, j’ai fait mon petit calendrier en haut à gauche, et collé du washi tape en plus des doodles. J’ai utilisé le doré à pois blancs, ainsi qu’un transparent à coeurs noirs. Histoire de faire un rappel avec le papier kraft de ma page de garde 🙂

Weekly spread août

Mon tracker de sport pour août

Comme souvent, pour faire mon suivi de sport, je me suis aidée des doodles créés préalablement. Le plus pratique m’a semblé être de reprendre l’idée des cerfs-volants, et d’utiliser les cases créées pour compter les jours du mois. Il m’a suffi de dessiner 8 cerfs-volants pour avoir 31 cases. Je pourrai colorier celles-ci lorsque j’aurais fait du sport ; mais je regrette toujours un peu que la page manque de couleurs avant que ce soit le cas !

Alors pour numéroter les jours, j’ai utilisé la pointe fine de mes feutres Tombow. Et pour rester dans le côté « graphique », j’ai mis un bout de masking-tape à coeurs noirs. Comme pour toutes les pages de mon bujo pour août, je n’ai pas fait de lettering pour le titre. J’ai simplement écrit « workout tracker » avec une écriture calligraphiée pour « workout », et des lettres capitales pour « tracker ».

Workout tracker août

Les doodles du mois d’août dans mon bujo

Le 1er doodle auquel j’ai pensé, c’est l’arc-en-ciel. J’en avais déjà dessiné dans mon bullet journal, mais dans des tons moins saturés (et uniquement avec des couleurs chaudes). Le rendu est quand même bien différent, surtout que j’ai rajouté quelques points noirs au centre de l’arc-en-ciel pour qu’il soit moins « banal ». En restant bien sûr dans les couleurs pastel, j’ai représenté un bonbon et un cerf-volant. Là aussi, j’ai mixé coloriage et traits faits avec un stylo noir. Je trouve le rendu un peu plus original, ce qui me plaît beaucoup !

Doodles bullet journal

Et vous, que vous inspire le mois d’août ?

4 Commentaires

  1. 26 juillet 2020 / 19 h 51 min

    Très jolie cette mise en page avec les cerfs volants et les petits coeurs 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      26 juillet 2020 / 23 h 45 min

      Merci, je suis contente que ça te plaise !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 8 août 2020 / 15 h 02 min

    Coucou, encore une belle mise en page qui accompagne le mois d’aout 🙂 beaucoup de fraicheur à travers ces couleurs. J’aime ! Hâte de voir la prochaine mise en page. Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      8 août 2020 / 23 h 05 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Vu la chaleur la fraîcheur est bienvenue ahah. J’espère que la prochaine mise en page te plaira aussi 🙂
      Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :