Marque-page facile : 3 modèles à réaliser avec du plastique fou

Marque-page facile

Le marque-page est pour moi comme le porte-clé en DIY : facile et rapide à réaliser, avec des possibilités de personnalisation infinies. L’idéal pour débuter, ou pour faire des travaux manuels sans se prendre la tête ! Pour ma part, je commence à avoir une bonne petite collection de marque-pages, mais j’aime varier – et toujours chercher de nouvelles idées. En dehors des livres qui constituent ma « pile à lire », j’ai tendance aussi à collectionner les carnets et autres cahiers. Autant dire que mon besoin en marque-pages ne peut qu’augmenter. Vous me comprenez sûrement si vous aussi vous êtes adepte de papeterie !

Marque-page DIY trombone

Un tuto marque-page facile à faire sur le thème de l’été

Avec l’arrivée de l’été, comme d’habitude, j’ai envie de donner vie à des inspirations estivales. Fleurs, coquillages et glaces italiennes font partie de ces symboles qui ne cessent de m’inspirer à cette période de l’année. Il faut dire qu’ils m’apportent un sentiment de légèreté, et de vacances, quand bien même je ne pars pas ! Alors que je réfléchissais à un DIY axé sur ces thématiques, j’ai eu l’idée de faire un marque-page facile à faire, grâce à un trombone. J’en avais justement des métallisés et colorés dans mes tiroirs, qui n’attendaient qu’à être utilisés. L’idée est toute simple : il suffit de coller en haut d’un trombone un élément qui décorera le marque-page. Et pour ça, j’ai choisi de me diriger vers le plastique fou, cette matière polyvalente et surtout très pratique.

A voir aussi : faire des marque-pages en forme de sucette, grâce à un bâtonnet de glace !

Marque-pages plastique fou

Le marque-page : un objet papeterie facile à créer soi-même

Si le plastique dingue est l’idéal pour partir sur un marque-page facile à réaliser, de nombreuses matières peuvent aussi faire l’affaire. La pâte fimo ou la porcelaine froide par exemple, permettent aussi de créer des éléments décoratifs. Mais de la feutrine, un ruban, du papier, des perles (ou encore des bâtonnets de glace puisque c’est la saison), peuvent aussi être upcyclées pour faire des marque-pages. En faisant marcher son imagination, on se rend vite compte que beaucoup d’objets du quotidien peuvent être détournés et customisés afin de créer un marque-page.

Pour ma part, en utilisant du plastique dingue, je fais une belle récidive. En effet, au début du blog, j’avais posté un tuto pour faire des marque-pages licorne et dinosaure. Là aussi, ce sont des marque-pages faciles à réaliser, tout autant que ceux que je vous propose de faire aujourd’hui. Si j’aime à ce point le plastique fou, c’est parce qu’en coloriant et en découpant une simple feuille de « papier », on obtient à l’arrivée un objet solide entièrement personnalisé. Si vous ne connaissez pas le principe du plastique fou, il s’agit en fait d’un papier un peu plastifié que l’on peut découper et colorier à notre guise. Ce dernier va diminuer de taille après un passage au four, mais il va aussi épaissir et devenir solide.

Créer marque-page facile

Mon tuto : 3 modèles de marque-page en plastique fou

Pour ce DIY, je vous propose les modèles que j’ai créés, à la bonne taille pour obtenir des éléments décoratifs à coller sur des trombones. Vous allez voir que la réalisation de ces marque-pages est toute simple !

Créer marque-pages facile

Le matériel nécessaire pour ce DIY

  • Une feuille de plastique fou blanche
  • Une feuille de papier blanche et une imprimante
  • 3 trombones de la couleur de votre choix
  • Des crayons de couleur, un feutre noir permanent fin et une paire de ciseaux
  • Du papier d’aluminium
  • Un pistolet à colle chaude ou de la colle forte
  • Le patron des 3 modèles
Matériel marque-page facile

La réalisation des marque-pages : préparation des modèles

Dans un premier temps, il faut imprimer sur une feuille de papier le patron des marque-pages. Ensuite, grâce à la transparence du plastique dingue (malgré le fait qu’il soit blanc), il faut reporter ces 3 dessins sur le côté rêche de la feuille. J’ai simplement positionné ma feuille de plastique dingue sur la feuille imprimée, et ça m’a suffi pour bien voir les modèles et les recopier. Pour ma part, j’ai commencé par colorier avant de tracer les modèles au feutre noir. Ça m’a évité d’attendre que le feutre soit sec pour éviter les bavures, mais à chacun de faire dans le sens qu’il veut !

Comme on peut le voir sur les photos, j’ai peu appuyé sur mes crayons de couleur pour que les couleurs soient douces. J’ai remarqué qu’elles gagnent beaucoup en intensité avec la cuisson, et comme je voulais des couleurs pastel à l’arrivée, ça m’a semblé être une bonne idée.

Réalisation marque-pages

La transformation du plastique fou

Ensuite, j’ai découpé mes 3 formes et je les ai placées sur du papier d’aluminium, sur une plaque, au four. Pour ce qui est de la température et du temps de « cuisson », j’ai suivi les indications notées sur la pochette de mon plastique fou. De mon côté, il fallait une température de 150°C. Pour ce qui est de la durée, je reste de toutes façons toujours à côté du four pour surveiller. En général, lorsque je vois le plastique dingue déjà un peu rétréci, je le retourne. En effet, il m’est arrivé d’avoir des formes déformées avec un creux au centre. Faire de cette manière me permet d’éviter ce problème ! Et quand je vois que le plastique dingue ne diminue plus de taille, je l’aplatis si nécessaire avec un livre à la sortie du four.

DIY plastique fou

Je pense qu’on voit bien en photo la différence au niveau de l’intensité des couleurs, avant et après cuisson ! (Cela dit il est aussi possible d’utiliser des feutres à la place des crayons de couleur, ou de colorier de manière plus appuyée si vous voulez obtenir des couleurs vives). Une fois mes formes récupérées, je suis tout simplement venue coller le haut du trombone à l’arrière avec mon pistolet à colle chaude.

Marque-page plastique fou
Marque-page facile

Une activité accessible à tous, et économique

Et voilà pour ce nouveau tuto marque-pages ! Je ne sais pas vous, mais j’aime que mes marque-pages soient aussi des objets décoratifs. J’aime beaucoup l’idée de la fleur, du coquillage ou de la glace qui dépasse du livre fermé. C’est lier l’utile à l’agréable : on garde sa page tout en apportant un peu de déco. De plus, ce DIY est plutôt économique. Pour ma part, j’avais déjà toutes les fournitures chez moi. Le lot de feuilles de plastique fou peut coûter un peu cher, mais finalement on rentabilise vite le tout !

De nombreux tutos marque-pages sont ainsi économiques. Si vous avez de la laine chez vous, pourquoi ne pas créer un marque-page avec un pompon ? Si vous avez l’habitude de créer des bijoux, vous pouvez faire un marque-page « bijou ». Mais celui qui gagne sûrement au niveau économique, c’est le marque-page en origami. Il suffit d’une simple feuille de papier ! Pour ma part, j’aime beaucoup ce tuto Youtube qui permet de créer des marque-pages minimalistes et élégants.

Et vous, vous avez déjà créé vos marque-pages ?

Marque-page trombone
Marque-pages facile
Marque-page été
Marque-page facile
DIY marque-page facile

15 Commentaires

  1. stephanie
    3 août 2020 / 18 h 41 min

    Coucou super mignon j’adore ils sont super beau et ton carnet va super bien ensemble très chouette 😘

    • Manayin
      Auteur
      3 août 2020 / 18 h 54 min

      Coucou, merci Stephanie ! Oui ce carnet (c’est un Oberthur) est adorable 🙂 😘

  2. 4 août 2020 / 12 h 57 min

    Coucou. Trop chou ces petits marques pages, j’adore. Je prends note du DIY 😘

    • Manayin
      Auteur
      4 août 2020 / 18 h 31 min

      Coucou,
      Merci beaucoup 🙂 contente qu’ils te plaisent ces petits marque-pages !

  3. 4 août 2020 / 14 h 02 min

    Coucou,
    C’est drôle, j’utilisais justement du plastique fou quand j’étais petite et j’avais complètement oublié son existence. Je pense que je vais me remettre à en utiliser ahah !

    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      4 août 2020 / 18 h 39 min

      Coucou,
      Oui moi aussi j’en utilisais quand j’étais petite ! En fait c’est toujours aussi pratique 🙂 Tu me diras si tu t’y remets ! :-p
      Bisous 🙂

  4. 5 août 2020 / 14 h 40 min

    Vraiment trop mignons tes marques pages 😉 ils habillent à merveille ton carnet rose !
    Des bisous !

    • Manayin
      Auteur
      6 août 2020 / 0 h 21 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est vrai qu’ils vont bien ensemble 🙂
      Bisous !

  5. 8 août 2020 / 8 h 40 min

    Ohhh, ils sont trop beaux tes marques pages et ça faisait hyper longtemps que je n’avais pas entendue parlait de plastique fou 😉

    • Manayin
      Auteur
      8 août 2020 / 12 h 51 min

      Merci c’est gentil ! Beaucoup me disent ça ahah, en fait j’ai presque jamais arrêté d’en utiliser ^^

  6. 9 août 2020 / 11 h 41 min

    Coucou, des marques pages très mignons pour l’été, ça fait rêver ! Je ne prends plus le temps de lire et ça me manque beaucoup J’espère y remédier bientôt 🙂 Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      9 août 2020 / 18 h 22 min

      Coucou,
      Je te comprends, honnêtement j’ai du mal aussi… je suis devenue plus difficile qu’avant au niveau des livres aussi. Mais comme toi j’essaye d’y remédier 🙂
      Bisous ! 😘

  7. 22 août 2020 / 10 h 06 min

    Ils sont super jolis ces marques page, j’adore !

    • Manayin
      Auteur
      22 août 2020 / 19 h 29 min

      Merci beaucoup ! Contente qu’ils te plaisent 😀

    • Manayin
      Auteur
      22 août 2020 / 19 h 29 min

      Merci beaucoup ! Contente qu’ils te plaisent 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :