Bullet journal juillet : mes idées de mises en page

Bullet journal juillet

Cette année, j’en suis à mon 4è bullet journal. Et chaque mois depuis 4 ans, je m’astreins à un exercice consistant à trouver une nouvelle idée de thème, où à en revisiter un différemment. J’aime toujours autant cette gymnastique créative qui vise à travailler l’imagination ! L’enchaînement des saisons tel qu’on le connaît en France m’aide à ne jamais manquer d’idées. Elles m’inspirent très souvent des idées de thème, comme c’est le cas pour ce mois de Juillet dans mon bullet journal. En 2019 déjà, j’avais réalisé des mises en page sur un thème très estival, avec des cabines de plage colorées. Cette année, je me suis rapprochée de cette optique, sans faire pour autant la même chose.

A voir aussi : 4 pages à réaliser pour l’été dans son bullet journal

Thème bullet journal juillet

Juillet dans mon bullet journal

J’ai beau aimer la nature, la mer ne fait pas partie de mes endroits de prédilection : je préfère la campagne, la forêt et la montagne. Néanmoins c’est quand même toujours un plaisir d’y aller quand j’en ai l’occasion, et je dois bien reconnaître que l’océan ou la mer sont de grandes sources d’inspiration. Alors pour ce mois de juillet dans mon bullet journal, j’ai voulu retranscrire une atmosphère de vacances, une parenthèse à la plage pour profiter de ce que nous offre la nature.

Ces derniers mois ont eu raison de mes envies d’escapades, alors j’avais d’autant plus envie de retrouver cette ambiance propice à la découverte et à l’évasion. Et ce, même si ça reste dans un carnet ! Le fait d’avoir pris mes crayons et mes stylos, d’avoir dessiné sur ce thème m’a procuré un moment de détente, comme c’est souvent le cas avec mon bujo.

A voir aussi : une broche coquillage à réaliser en brick-stitch

Weekly log bullet journal juillet

La page de garde de Juillet dans mon bullet journal

On retrouve sur la page de couverture du mois 2 doodles aux couleurs pastel. C’est un bon aperçu des inspirations que j’ai sélectionnées pour ce mois de juillet : des coquillages, et une bouteille à la mer pour le côté poétique. J’ai toujours aimé l’idée d’envoyer un message, sans même savoir s’il serait d’ailleurs retrouvé un jour ou l’autre… qu’écririez-vous si vous pouviez le faire ? Je ne me suis jamais prêtée au jeu, mais j’imagine que je glisserais dans la bouteille quelques petits trésors marins, comme une perle nacrée ou un coquillage cauri.

J’ai rempli le haut de la page grâce à du papier kraft décoré avec quelques points réalisés au stylo gel blanc. C’est un motif tout simple, mais je n’avais pas envie de surcharger la page avec trop de dessins « maritimes ». Comme d’habitude, j’ai utilisé du masking tape cuivré pour ajouter une touche de déco à l’encart « to remember ». Ce masking tape va avec quasiment toutes les couleurs et teintes, surtout les couleurs pastel, si bien que je l’utilise chaque mois !

Bullet journal juillet

Le monthly log

La vue mensuelle dans mon bujo est toujours très simple. J’ai tracé un simple tableau pour le mois, et rajouté quelques éléments de déco pour que l’ensemble ne soit pas trop triste malgré tout. Cette fois-ci je suis partie sur un post-it rose, un doodle et 2 morceaux de washi tape : un rose à pois dorés et un doré à pois blancs. C’est une façon d’ajouter de la couleur facilement à son carnet sans avoir à passer des heures sur une illustration ! Bien sûr, j’admire tous les artistes qui font de vraies oeuvres d’art dans leur bullet journal, mais j’avoue que je n’ai pas forcément le temps ni même la motivation. Tant que mon bujo me permet de m’organiser facilement, mais avec un peu de créativité, ça me suffit.

Monthly log juillet

Les « weekly log » du mois de juillet

Concernant le planning de la semaine, je reproduis généralement le même pour chaque semaine du mois. Ça me permet de rester dans le même thème, et là aussi de ne pas perdre de temps en cherchant un thème pour chaque semaine. Mais en fin de compte j’aime cette uniformité, et l’idée de changer totalement de thème lorsqu’on passe à un autre mois.

Planning semaine juillet

Comme à chaque fois, j’ai réalisé un petit calendrier dans un cadre au début de la première page de la semaine. J’aime beaucoup l’effet obtenu en rajoutant un bout de masking tape cuivré, on a l’impression d’avoir un post-it collé à la va-vite. Ensuite, je compte beaucoup sur les encarts « réfléchir à » et « les jolies choses ». Un cadre qui vise la réflexion et un autre plus léger, moins dans l’organisation, plus dans les beaux souvenirs. Et je n’ai pas non plus oublié de faire une liste avec quelques puces, pour y rajouter des tâches, des notes ou des objectifs particuliers.

Vue hebdomadaire bullet journal

Le tracker de sport

D’habitude, lorsque je passe à la mise en page du tracker/suivi, je reprends l’un des 3 doodles imaginés pour le mois. Mais cette fois-ci j’ai vu les choses autrement, car j’ai eu du mal à imaginer un tracker efficace en partant de mes doodles. Du coup, j’ai choisi de faire 31 cases représentées par des coquillages cauris. Ils sont faciles à dessiner, et jolis esthétiquement parlant, donc l’idée m’a semblé être intéressante.

Pour contrebalancer un peu le minimalisme de la page, j’ai ajouté du masking tape doré là aussi. Une façon idéale de souligner le titre de la page, facilement et en gagnant du temps.

Workout tracker

Les doodles du mois de juillet

L’idée de trouver 3 doodles à dessiner en début de mois m’est venue un jour subitement, et finalement je ne l’ai pas lâchée. Jusqu’ici j’arrive à trouver de nouvelles idées, et j’espère que ça durera car j’avoue avoir un peu la crainte de ne plus en avoir au bout d’un moment ! Pour ce mois de juillet dans mon bullet journal, j’ai choisi d’illustrer un coquillage type coquille Saint-Jacques, une bouteille à la mer, et un sac de plage qu’on emmènerait pour un pique-nique. Aller à la plage en pleine après-midi pour bronzer ou se baigner, c’est moins mon truc qu’y retourner en fin de journée pour un petit repas improvisé… surtout qu’on peut alors profiter du coucher de soleil. Ça me fait rêver rien que d’y penser, surtout avec les mois que l’on passe ! Vous aussi ça vous parle ?

Doodles bullet journal

Et voilà pour ces idées de mises en page estivales. Et vous, quelles sont vos inspirations créatives en ce moment ?

4 Commentaires

  1. 24 juin 2021 / 7 h 16 min

    bonjour, comment vas tu? encore une fois tu nous présentes de jolies choses. passe un bon jeudi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      24 juin 2021 / 23 h 00 min

      Bonjour,
      Merci pour le compliment ! Bonne soirée et à bientôt 🙂

  2. 24 juin 2021 / 17 h 23 min

    Coucou, trop mignons ces summers doodle ! ça donne envie de faire une petite escapade à la plage tout ça ^^ un beau mois de juillet en perspective avec ces mises en page qui vont t’accompagner, le temps est bien maussade par chez moi ces derniers jours. En tout cas, je te félicites, 4 ans déjà, c’est dingue ! tu t’y tiens magnifiquement bien, bravo !!! 👏👏 bisous à toi 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      24 juin 2021 / 23 h 01 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Olala dans le Sud c’est pareil, la météo n’a plus aucun sens… finalement il n’y a que dans mon bujo que je peux suivre les saisons cette année je crois, c’est presque triste ^^
      Mais oui c’est vrai que pour le moment je m’y tiens 🙂 merci encore ! Et des bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :