Un kit DIY cake vaisselle avec les petits Colibris

Kit DIY cake vaisselle

Si j’aime créer, j’aime aussi que ce que je fabrique soit utile. Et si ça peut en plus avoir un impact positif sur l’environnement, c’est parfait ! C’est pour ça que j’ai récemment essayé de faire mon shampoing solide maison, et que je reviens aujourd’hui avec le test d’un DIY cake vaisselle. C’est l’e-shop « les petits Colibris » qui a proposé de m’envoyer ce kit DIY, et j’ai accepté après avoir été conquise par le principe.

Il faut dire que ça fait un moment maintenant que j’essaye de modifier certaines de mes habitudes, pour l’environnement mais également pour ma santé et celle de mes proches… Cosmétiques, produits ménagers, cuisine, tous les domaines de la vie courante y passent. Je vis parfois de beaux fails, et parfois de très belles réussites ! Et comme d’habitude, je vous partage mes découvertes de la manière la plus complète possible 🙂

Cake vaisselle facile

Mais c’est quoi un cake vaisselle ?

Alors certes, ce terme pourrait porter à confusion : il s’agit en fait d’une alternative au liquide vaisselle. En effet, le cake vaisselle est solide, plus écologique et plus économique. Lors de la fabrication du cake vaisselle, on obtient une préparation qu’on verse dans un contenant en verre (ou en céramique par exemple), le but étant d’éviter le plastique pour rester dans une optique zéro-déchet. La préparation va durcir, et ensuite il suffit de frotter son éponge, brosse ou tawashi mouillé dessus. Avec la recette que j’ai testé, une jolie mousse à l’odeur délicate se forme, et on sent tout de suite qu’elle lave très bien !

Pourquoi faire un cake vaisselle ?

Comme souvent avec les DIY, on peut être motivé par plusieurs raisons. A mon sens, la première motivation peut être le respect de la nature. Notamment par le fait de vouloir réduire les déchets, et surtout le plastique. C’est bien trop dommage de jeter une bouteille en plastique dès qu’un liquide vaisselle est terminé ! Cela dit, il existe aujourd’hui des distributeurs qui permettent de recharger son liquide vaisselle. Cela n’empêche pas qu’au bout d’un moment le plastique finira par être jeté. Mais fabriquer un cake vaisselle, c’est aussi partir vers une composition plus écologique et respectueuse de l’environnement (de notre santé aussi). Enfin, avec ce genre de DIY, on retrouve le plaisir de créer, surtout qu’ici c’est créer pour prendre soin de soi 🙂

Les petits Colibris cake vaisselle

L’e-shop les petits Colibris et ses valeurs

Pour mon 1er cake vaisselle fait maison, j’ai trouvé parfait de commencer avec un kit. Surtout que les valeurs de l’e-shop les petits Colibris, qui m’a envoyé ce kit, me plaisent vraiment. Grâce à des kits DIY ou des ateliers, on peut apprendre à créer des alternatives naturelles pour la maison, les cosmétiques, l’hygiène… et une fois qu’on a appris une recette, on peut la refaire grâce aux matières premières également en vente sur le site. Comme je l’ai souvent dit sur ce blog, commencer certains DIY à l’aide d’un kit est l’idéal. Le matériel y est déjà présent, avec la recette et les diverses indications nécessaires. C’est une bonne façon de se lancer facilement 🙂

Cela dit, on trouve sur ce site également des produits finis pour celles & ceux qui ne voudraient pas (ou n’auraient pas le temps) de créer par eux-même. Il y a donc toute une catégorie pour les soins du corps (maquillage, soins du visage, du corps, des cheveux, gamme pour les bébés et les enfants…). Mais également des produits zéro déchet (avec par exemple des brosses à dents, des lingettes… et des box découverte).

A noter : les produits sont minutieusement sélectionnés et sont certifiés bio, écologiques, d’origine naturelle, respectueux des hommes et de l’environnement.

Cake vaisselle écologique

La réception du kit DIY cake vaisselle

Pour cette 1ère expérience avec les petits Colibris, j’ai donc pu recevoir un kit DIY « cake vaisselle« . L’emballage est en carton, et les contenants à l’intérieur sont pensés dans un esprit zéro déchet : ils peuvent être réutilisés ou recyclés facilement ! Je trouve cette « attention » vraiment importante quand on est dans une démarche écologique.

Cake vaisselle
Photo : les petits Colibris

Le contenu du kit DIY

Au niveau du contenu, j’ai pu retrouver un tensioactif, du vinaigre blanc, une huile essentielle de tea-tree, des cristaux de soude et une étiquette. Je n’ai eu qu’à fournir le pot pouvant contenir le cake vaisselle (et de quoi faire la préparation avec un bain-marie et une spatule). Une fiche explicative détaille les étapes de la recette du cake vaisselle, ainsi que les précautions à prendre (ce qui est toujours utile et important dans ce type de préparations).

Produit vaisselle solide
Photo : les petits Colibris

Concernant les ingrédients, le tensioactif (ici du sodium coco sulfate, un tensioactif dérivé de l’huile de coco) est ce qui va permettre au cake vaisselle de mousser. Il est également détergent. Les cristaux de soude nettoient, dégraissent et désinfectent. Quant aux autres produits, vous les avez peut-être déjà comme moi utilisés chez vous : le vinaigre blanc (un grand classique qui dégraisse également, fait briller, détartre…) et l’huile essentielle de tea-tree. Celle-là, c’est celle que j’utilise le plus au quotidien ; elle a l’avantage d’être à la fois antibactérienne, antivirale et anti-fongique. Son usage polyvalent fait qu’elle me sert depuis des années, son efficacité n’est pour moi plus à prouver !

La réalisation du cake vaisselle

La réalisation du cake vaisselle m’a pris très peu de temps, et il n’y a aucune difficulté. C’est rapide, d’autant plus qu’il n’y a rien à peser, aucun ingrédient particulier à se procurer… tout est déjà prêt. Je me suis retrouvée avec la même mise en place que pour mon shampoing solide maison : un bain-marie et quelques ingrédients à mélanger avec une spatule.

Préparation cake vaisselle

A la fin, il suffit de verser la préparation dans un bocal et de bien tasser le tout. Le petit plus, c’est l’étiquette qu’on n’a pas à faire soi-même !

Cake vaisselle

Mon avis sur l’utilisation du cake vaisselle

C’était la première fois que j’utilisais un cake vaisselle, et je n’avais aucune idée de ce que ça allait donner. Est-ce que ça allait mousser ? Sentir bon ? Être agréable à utiliser ? J’ai toujours été habituée aux liquides vaisselles « classiques », donc j’attendais avec curiosité de pouvoir utiliser mon cake vaisselle. Pour l’utiliser, il suffit de frotter une éponge mouillée dessus, et la mousse se crée directement sur la vaisselle. Une odeur délicate s’en dégage grâce au tea-tree (dont il faut aimer l’odeur, mais je trouve que c’est bien adapté pour la vaisselle : ça sent le « propre »). Certes, ça mousse moins qu’un liquide vaisselle « classique », mais c’est tout de même amplement suffisant pour laver sa vaisselle. Finalement, c’est la même observation que j’avais fait pour le shampoing solide, et on s’y fait vite !

Au niveau du prix, le kit est disponible ici pour le prix de 15,90€ (sans huile essentielle) ou 17,90€ (avec l’huile essentielle). Ce que je trouve pratique quand on a déjà une petite collection d’huiles essentielles ! Le cake vaisselle dure de 4 à 6 mois, selon l’utilisation qu’on en fait.

Cake vaisselle naturel
Kit cake vaisselle
Cake vaisselle zéro déchet

Et vous, vous avez déjà utilisé ou fabriqué un cake vaisselle ?

8 Commentaires

  1. 14 juillet 2019 / 16 h 38 min

    Ah, c’est vraiment sympa ce kit pour fabriquer son cake vaisselle ! Les débutantes peuvent le réaliser facilement 😉 C’est dommage qu’il ne mette pas le pot ! Le tien est super joli !!!
    Bisous et bon dimanche !

    • Manayin
      Auteur
      14 juillet 2019 / 19 h 07 min

      Oui j’ai trouvé ça très facile à faire ! Merci, c’est de la récup’, j’avais ça chez moi donc c’était pratique 😉
      Bon dimanche à toi aussi et bisous !

    • Manayin
      Auteur
      15 juillet 2019 / 0 h 04 min

      Merci à toi pour ton commentaire ! Ravie que l’idée te plaise 🙂

  2. 14 juillet 2019 / 23 h 56 min

    Coucou,
    Oh je suis contente que tu ai découvert ce super eshop ! Tes photos sont splendides (comme d’hab!), de quoi magnifier encore plus ce kit ! Je n’ai jamais essayé de faire un cake vaisselle mais c’est vraiment top qu’ils le proposent, ça a l’air simple comme tout.
    Bisous à toi 😘

    • Manayin
      Auteur
      15 juillet 2019 / 0 h 05 min

      Coucou,
      Oui c’est une super découverte ! Merci beaucoup pour les photos, j’y passe du temps et j’adore ça alors ça fait plaisir 😀 Effectivement c’est tout simple à faire, toi qui es habituée aux tambouilles ça ne te poserait aucun problème 🙂
      Bisous 😘😘

  3. Pause café avec Audrey
    15 juillet 2019 / 9 h 29 min

    Coucou !
    Je trouve le principe très bien !
    Par contre, c’est dommage en effet de ne pas trouver dans le kit le pot pour mettre le produit fini.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      15 juillet 2019 / 10 h 05 min

      Coucou !
      C’est vrai que ça dépend de ce qu’on recherche : comme j’aime bien personnaliser ce que je crée ça ne m’a pas posé de problème, j’ai bien aimé la liberté qu’on a à choisir le pot qu’on veut. Mais si on veut un kit où tout est déjà prêt à 100%, ça peut être dommage oui 🙂
      Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :