7 activités manuelles pour un été DIY

7 DIY été

L’été est parfois l’occasion de renouer avec des activités que l’on a moins le temps de pratiquer pendant l’année. J’ai souvent profité de l’été pour multiplier les DIY et projets créatifs, car j’avais plus d’inspiration et de temps durant cette période. Pour d’autres personnes, cette période de l’année est l’occasion de voyager, de se remettre à la lecture, ou de se poser et se relaxer, tout simplement ! Les idées DIY pour l’été que je vous propose aujourd’hui sont compatibles avec toutes ces activités.

Que vous ayez envie de commencer un carnet créatif en voyage pour immortaliser vos souvenirs, que vous préfériez lire à l’ombre d’un parasol avec des marque-pages personnalisés, ou encore vous remettre à l’aquarelle et envoyer à vos proches vos créations sous forme de cartes postales… la sélection d’activités créatives que je vous propose est plutôt variée et devrait vous donner des idées !

DIY été pochette Cricut

Les bienfaits d’un été DIY

J’ai toujours trouvé de nombreux bienfaits au fait de me lancer dans des activités manuelles, notamment durant les vacances d’été. D’abord, parce que certains DIY permettent de créer des souvenirs de certains moments particuliers. Se lancer dans un carnet de voyage ou même un art journal pendant l’été est un bon exemple. Les moyens sont nombreux pour immortaliser les moments importants : dessin, peinture, collage, écriture…

En dehors des souvenirs, on peut aussi préparer ses vacances en amont en créant des pochettes personnalisées, des bijoux DIY, voire même des cosmétiques naturels pour l’été. C’est l’occasion de démarrer l’été sur de bonnes bases, et d’en profiter encore plus avec ces préparatifs.

Ensuite, je crois qu’il n’y a plus besoin de démontrer l’efficacité des loisirs créatifs en terme de détente. Quand on aime ça bien sûr ! C’est un bon moyen de ne plus penser qu’à ce qu’on est en train de créer. Il y a toute la recherche créative qui se fait avant, qui permet de stimuler notre imagination et par là même de s’évader. Enfin, quand on obtient un objet fabriqué de toutes pièces, le sentiment de satisfaction d’avoir réussi à créer quelque chose est excellent pour l’estime de soi !

DIY cosmétique naturel été

Vers quelles techniques se tourner pour un été DIY ?

Tout dépend de l’été que vous avez prévu de passer. Bien sûr, si vous avez l’intention de bouger tout l’été, autant se cantonner à des DIY qui nécessitent peu de matériel. Dans ces cas-là, je conseillerais de partir sur un carnet créatif : il suffit alors d’emmener un carnet et une trousse bien remplie. Mais il est aussi possible de choisir une technique particulière, comme le brick-stitch, qui permet de faire des tissages de perles afin de réaliser des broches, des bijoux… Je me souviens avoir fait ça une année : ça demande de bien organiser une pochette prévue pour ça, mais c’est tout à fait faisable.

Il peut être aussi intéressant de se laisser porter par les éléments naturels que l’on peut récupérer là où on se trouve : galets, bois flotté, fleurs… c’est d’autant plus intéressant si vous prévoyez de profiter de l’été pour faire des DIY avec des enfants. Pour ma part, je vais vous partager 7 idées DIY assez différentes les unes des autres. Certaines seront à préparer pour l’été, d’autres à faire pendant ces mois ensoleillés… mais comme souvent, en do it yourself, tout est adaptable et personnalisable 🙂

DIY été marque-pages

Réaliser une broche coquillage en brick-stitch

Comme je vous le disais, j’ai eu l’occasion de découvrir la technique du brick-stitch durant des vacances d’été. J’étais partie en famille sans aucun matériel pour faire des DIY. Sauf que j’ai rapidement trouvé en boutique un kit pour apprendre la technique et créer ses premiers modèles. Forcément, j’ai foncé, et j’ai beaucoup aimé découvrir cette technique ! A tel point que j’ai vite inventé mes propres modèles, comme cette broche coquillage dont je vous partage le diagramme sur le blog. Cette technique est idéale pour des vacances où on souhaite se vider la tête, par exemple le soir, tout en créant de jolies choses.

Broche brick-stitch

Se (re)mettre à l’aquarelle pour faire des cartes postales

J’ai fait très peu d’aquarelle dans ma vie, mais l’avantage c’est que même sans être un expert, on peut créer de jolies choses. Pour ça, l’idéal est de suivre des tutos sur Youtube (ou des petites formations, tout dépend de ce que l’on recherche). On a besoin de peu de matériel pour débuter, c’est donc parfait pour une activité à faire en voyage.

Une fois les aquarelles réalisées, on peut s’en servir pour décorer son chez-soi, pour faire des cartes postales à envoyer, ou encore pour remplir un carnet de voyage. Pour ma part, j’avais créé 3 cartes postales, je vous les propose même en téléchargement sur le blog. C’est vraiment un format intéressant puisqu’il permet d’avoir une attention pour ses proches, tout en créant et en apprenant une nouvelle technique.

Cartes postales aquarelle

Prendre soin de soi avec une huile pailletée DIY

Voilà ce à quoi je pensais quand je parlais de préparer son été grâce à des cosmétiques naturels ! L’été, que l’on bouge beaucoup ou non, on peut être vite confronté à une peau qui prend le soleil, avec les désagréments que ça présente. Il est important de protéger sa peau avec une crème solaire, mais il peut aussi être intéressant de prendre soin de cette dernière après, avec une huile nourrissante par exemple. Bien sûr, ce type de produit ne remplacera jamais la crème solaire, c’est un soin de confort et de bien-être, simplement. Surtout si on choisit de rajouter des paillettes et des senteurs qui sentent bon l’été comme je l’ai fait !

Avec cette huile pailletée DIY que je vous propose, vous pourrez réaliser une huile irisée pour sublimer votre peau, tout en prenant soin d’elle. En effet, j’ai choisi des huiles régénérantes et calmantes, qui en plus pénètrent rapidement dans la peau (exit le côté peau grasse qui dure). J’avoue avoir tellement aimé ce DIY que je l’ai utilisée jusqu’à l’hiver. La fragrance me ramenait directement en été ^^

DIY huile pailletée été

Créer ses bagues personnalisées pour l’été

Voilà un autre DIY à créer avant ou pour l’été : des bagues personnalisées. Honnêtement, il s’agit d’un bricolage très facile, qui demande surtout de savoir faire de l’assemblage. Tout se joue lors du choix du matériel. Pour mes bagues DIY, j’ai par exemple choisi un coquillage, une breloque dorée et des mini pompons. Le tout assorti aux supports de bagues bien sûr. Le coquillage donne tout de suite un côté estival, de même que la breloque grâce à sa couleur dorée. Aujourd’hui on trouve vraiment beaucoup de choix, en ce qui concerne les breloques, donc l’idée est de se laisser porter par ses inspirations.

DIY bagues été

Commencer un art journal facilement

Débuter un art journal est l’un des derniers projets créatifs en date que j’ai adoré mettre en place. Ce n’est pas un bullet journal, pas non plus un carnet de croquis, ni un journal intime… non, l’idée c’est d’avoir un carnet à remplir avec toute sa créativité, peu importe comment elle s’exprime. Dessins, collages, écriture, peinture, tout est possible ! Quand on aime la papeterie et qu’on est un peu touche-à-tout, c’est l’idéal.

Je ne sais pas vous, mais personnellement en été, j’achète plus souvent des magazines créatifs que le reste de l’année. Alors voilà ce que je vous conseille : de choisir un carnet du format qui vous plaît, de prendre une trousse remplie de stylos, crayons de couleur, feutres… d’y ajouter quelques masking tape et stickers, un stick de colle et des ciseaux. Ensuite, trouvez un magazine qui vous plaît (je conseille le Flow magazine car il a souvent des goodies papeterie à l’intérieur). Il vous suffira d’utiliser ces derniers, ou de découper les pages qui vous plaisent. Ensuite, libre à vous de coller, de dessiner à côté, de rajouter des stickers, du masking tape, des citations…

Art journal

Reprendre la lecture en été : oui, mais avec des marque-pages DIY !

Là aussi, j’ai souvent profité de l’été pour enfin lire les livres que je n’avais pas le temps de finir dans l’année. L’année dernière, j’ai eu l’idée de lier l’utile à l’agréable en créant des marque-pages personnalisés à utiliser avec. Oui, parce que je suis la spécialiste de l’oubli des marque-pages, et comme je refuse de corner les pages de mes livres, ça devient vite assez compliqué.

L’avantage de ce DIY c’est qu’il nécessite peu de matériel. En réalité il faut pour le réaliser du plastique dingue (aussi appelé plastique fou), des crayons de couleur, des trombones et de la colle. C’est tout ! Je vous propose dans mon article DIY marque-pages les patrons pour faire des modèles parfaits pour l’été. Le plastique dingue c’est assez magique, et on peut faire de nombreuses réalisations avec, notamment avec des enfants.

Marque-pages plastique dingue

Faire des DIY pour l’été avec Cricut

Pour rester dans la papeterie, j’avais envie de vous proposer quelques DIY à réaliser avec une machine de découpe. Ce sont plus des activités à faire chez soi, sauf si vous utilisez une Cricut Joy qui se transporte plus facilement. Mais en même temps, ça permet de pousser les DIY plus loin et c’est vraiment ce que j’adore avec ce type de machines.

L’été dernier, j’avais donc réalisé avec ma Cricut Maker une carte postale assez originale (qui représente un stand de glacier), et une pochette customisée. J’ai l’impression qu’on ne pense pas assez à ce type de créations, alors qu’en réalité c’est aussi agréable à faire qu’à utiliser !

Carte glaces DIY Cricut

Où trouver d’autres idées d’activités manuelles pour cet été

Les projets créatifs pour l’été ne manquent pas, et vous pourrez trouver de nombreuses idées sur Internet. Je privilégie souvent Pinterest qui est comme toujours une mine d’or, mais sur Instagram aussi de nombreuses blogueuses partagent leurs créations. Il m’arrive aussi parfois d’aller sur les sites de boutiques de loisirs créatifs, dans lesquels il peut y avoir une catégorie « idées créatives ». J’ai par exemple flashé sur un tutoriel pour modeler des glaces avec de la Foam Clay, une matière que je ne connaissais pas mais qui a l’air top à utiliser !

Et vous, qu’avez-vous prévu comme DIY pour cet été ?

6 Commentaires

  1. 12 juillet 2021 / 11 h 29 min

    Vraiment sympa tes idées de DIY ! Les bagues sont très jolies ainsi que les marques pages 😉
    Des bisous et belle journée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      12 juillet 2021 / 14 h 41 min

      Merci, contente que ces idées DIY te plaisent !
      Belle journée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 12 juillet 2021 / 19 h 33 min

    Coucou, supers ces condensés d’idées de diy pour l’été. Je ne connaissais pas non plus la foam clay, ça rend canon ! je suis d’accord avec toi que pinterest est une super source d’inspiration. Bisous ✨😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      12 juillet 2021 / 20 h 39 min

      Coucou,
      Merci beaucoup 🙂 Oui, ça vaudrait le coup d’essayer ! Et pour Pinterest c’est sûr, ça fait des années que ça me change la vie ahah.
      Bisous 😘

  3. 13 juillet 2021 / 10 h 14 min

    bonjour, comment vas tu? super sympa tes idées. il faudrait que je m’y remette… passe un bon mardi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      13 juillet 2021 / 18 h 49 min

      Coucou,
      Merci pour ton commentaire 🙂 passe une belle journée également !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :